Responsable de l'unité voies navigables

Direction : Délégation Nantes
Service : Service aménagement Nantes
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière technique
Cadre d'emploi : Technicien·ne territorial·e
Date prévisionnelle d'embauche : 01/01/2026
Date d'entretien : 17/10/2025
Nantes - B
Contact RH : Isabelle BURET - Chargée de recrutement - Tél : 02 44 76 73 73
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Pascal MACE - Chef du service Aménagement - Tél : 02 40 13 11 20
Réf. : N-51894A
Adresse : Centre d’intervention de l’écluse Saint-Félix, quai Ferdinand Favre
Date limite de candidature : 30/09/2025
Durée : 3
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.

La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Présentation du service

Les principales missions du service s'articulent autour des activités suivantes. Bâtiments : maintenance et gros entretien de plus de 280 sites dont une soixantaine de collèges sur l'ensemble du département à l'exclusion du territoire de Saint-Nazaire. Milieux naturels : gestion de 300 hectares d'espaces naturels sensibles, des propriétés du conservatoire du littoral et animation Natura 2000. Transport : organisation, gestion et suivi du transport des élèves et étudiants en situation de handicap. Voies navigables : gestion des rivières Erdre, Sèvre nantaise.

Présentation de l'unité

L'unité voies navigables assure la gestion des rivières Erdre et de la Sèvre Nantaise. Les sept agents d'intervention et deux éclusiers exploitent et entretiennent les ouvrages hydrauliques, assurent le passage des bateaux aux écluses de Saint-Félix et de Vertou, la gestion des mouillages, l'instruction des demandes d'occupation du domaine. Pour réaliser ses missions, l'équipe dispose de moyens nautiques et terrestres.

Vos futures missions

Assurer la responsabilité de l’Unité voies navigables, piloter la programmation et la réalisation des interventions nécessaires à la gestion des voies navigables de l’Erdre et de la Sèvre nantaise.

  • Animer, encadrer et piloter l'unité voies navigables.
  • Assurer la continuité de la navigation fluviale (balisage, entretien du chenal).
  • Participer à l’élaboration des marchés d’entretien et d’exploitation confiés à des prestataires externes.
  • Gérer le suivi et le contrôle des contrats, des marchés de travaux et des travaux en régie.
  • Gérer les budgets de fonctionnement et d’investissement de l’unité.
  • Émettre un avis sur les autorisations d’accès, les implantations d’équipements et les manifestations événementielles.
  • Veiller au respect et à la conservation du domaine public.
  • Participer au planning d’astreinte cadre du SIVN.
  • Assurer la police de conservation du domaine.

Compétences attendues

  • Connaissances techniques liées au domaine fluviale.
  • Organisation, rigueur et autonomie.
  • Aptitude au travail en équipe.
  • Permis bateau fluvial et permis souhaités.
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