La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Les principales missions du service s'articulent autour des activités suivantes. Bâtiments : maintenance et gros entretien de plus de 280 sites dont une soixantaine de collèges sur l'ensemble du département à l'exclusion du territoire de Saint-Nazaire. Milieux naturels : gestion de 300 hectares d'espaces naturels sensibles, des propriétés du conservatoire du littoral et animation Natura 2000. Transport : organisation, gestion et suivi du transport des élèves et étudiants en situation de handicap. Voies navigables : gestion des rivières Erdre, Sèvre nantaise.
L'unité voies navigables assure la gestion des rivières Erdre et de la Sèvre Nantaise. Les sept agents d'intervention et deux éclusiers exploitent et entretiennent les ouvrages hydrauliques, assurent le passage des bateaux aux écluses de Saint-Félix et de Vertou, la gestion des mouillages, l'instruction des demandes d'occupation du domaine. Pour réaliser ses missions, l'équipe dispose de moyens nautiques et terrestres.
Assurer la responsabilité de l’Unité voies navigables, piloter la programmation et la réalisation des interventions nécessaires à la gestion des voies navigables de l’Erdre et de la Sèvre nantaise.