Direction :
Délégation Nantes
Service :
Service solidarité Nantes
Type de contrat :
Emploi temporaire
Durée / Période :
Du 1er septembre au 31 décembre 2025
Filière :
Filière administrative
Cadre d'emploi :
Adjoint·e administratif·ive
Contact RH :
Elodie PASTEAU-CARDON Chargée de recrutement-mobilité - tel. 02 44 76 73 45
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Nathalie HALBARDIER-BUENDA, Responsable unité protection maternelle et infantile - Nantes - tel. 02 44 76 74 71
Réf. :
N-PMI-renfort C-EPC
Adresse :
26 bd Victor Hugo - 44200 NANTES
Date limite de candidature :
25/08/2025
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Forfait mobilité durable
SEGUR :
Non
Présentation de la direction
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Présentation du service
Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Présentation de l'unité
Au sein de la délégation de Nantes, l’unité protection maternelle et infantile met en œuvre la politique PMI au sein des espaces des solidarités en équipe pluridisciplinaire (médecins, cadres de santé, sages-femmes). À l’interface des acteurs de prévention sociaux, éducatifs, culturels, des acteurs de soins et des acteurs de la protection de l’enfance, l’unité PMI vise à promouvoir la santé globale de l’enfant de 0 à 6 ans dans tous ces lieux de vie .
Vos futures missions
En lien avec l’assistante de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et le secrétariat des unités modes d’accueil, vous assurez des missions d’accueil, de gestion administrative et de secrétariat liées au suivi des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et des Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM).
Vous intervenez :
- dans l’accueil, l’écoute et l’orientation des gestionnaires des EAJE et des assistantes maternelles exerçant en MAM,
- dans le suivi et la gestion des dossiers des EAJE et des MAM, en lien avec l’agent de gestion,
- dans les missions de secrétariat auprès des cadres de santé prévention.
Vous avez notamment en charge les missions suivantes :
- Accueil téléphonique,
- Création, gestion et suivi des dossiers administratifs concernant les EAJE et les MAM (enregistrement, classement, photocopies, envoi de documents et de courriers, archivage),
- Vérification de la complétude des dossiers EAJE et MAM et enregistrement les pièces justificatives,
- Mise en forme des écrits produits par les évaluateurs EAJE,
- Envoi et enregistrement des comptes rendus de visites aux gestionnaires, directrices ou directeurs de crèche puis et classement dans l'arborescence,
- Mise à jour des tableaux d’activité du service,
- Gestion des agendas des évaluateurs EAJE,
- Secrétariat des cadres PMI, et gestion des absences.
Compétences attendues
- Capacité à travailler en équipe,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et du logiciel Solis,
- Esprit d’initiative et autonomie,
- Sens de l’organisation et des responsabilités,
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité,
- Connaissance souhaitée de la législation relative à l’agrément des assistants maternels et des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE).