Cadre volante ou cadre volant en protection de l'enfance

Direction : Délégation Nantes
Service : Service solidarité Nantes
Type de contrat : Emploi temporaire
Durée / Période : Dès que possible jusqu'au 31 décembre 2025
Filière : Filière administrative ; Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
Nantes - A
Contact RH : Elodie PASTEAU-CARDON, chargée recrutement-mobilité - tel. 02 44 76 73 45 Marion LEFEU, Adjointe à la cheffe de service solidarité chargée de la protection de l’enfance - tel 02 44 76 73 88
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Marion Lefeu
Réf. : N-Cadre ASE renf-EPC
Adresse : 26 bd Victor Hugo - 44200 NANTES
Date limite de candidature : 29/08/2025
Durée : 3
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
SEGUR : CTI

Présentation de la direction

La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.

La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Présentation du service

Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.

Présentation de l'unité

L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel.

Vos futures missions

Vous intervenez en soutien auprès des professionnels cadres éducatifs et responsables d’unités de la protection de l’enfance aux territoires, tant en accompagnement qu’en remplacement ponctuel.

Dans ce cadre, vous :

  • Apportez un soutien technique aux professionnels éducatifs et administratifs dans l’exercice de leurs missions de protection de l'enfance, quels que soient les types d’interventions,
  • Garantissez la qualité des actions menées auprès des familles, la qualité de la réflexion et la rigueur des écrits professionnels,
  • Veillez au respect des modalités définies dans le projet pour l’enfant ainsi que dans les plans d’intervention des professionnels éducatifs.
  • Animez les instances régulières de travail technique,
  • Assurez l’interface, si besoin, avec les acteurs internes et externes pour le suivi des situations individuelles,
  • Exercez un rôle décisionnel sur les situations individuelles et sur les prestations relevant de l’Aide sociale à l’enfance.


En cas d’absence ou d’empêchement d’un cadre éducatif ou d’un responsable d’unité ASE, vous coordonnez et prenez l’ensemble des décisions et responsabilités habituellement confiées à ces fonctions : décisions administratives et financières, pilotage du fonctionnement des équipes.

Vos activités principales seront les suivantes :

  • Animation de synthèses,
  • Relecture et validation des écrits professionnels,
  • Soutien technique individuel et collectif aux équipes,
  • Prise en charge des situations non attribuées,
  • Intervention en soutien dans les situations individuelles : participation aux concertations, liens avec les lieux d’accueil, entretiens de recadrage avec les parents, rédaction de signalements, etc...,
  • Gestion des urgences et participation aux audiences,
  • Signature des premiers contrats et renouvellement des mesures MEP et des accueils provisoires,
  • Accueil des nouveaux agents.

Diplômes et titres requis

Diplôme d'état d’assistant ou assistante de service social, éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée, éducateur ou éducatrice PJJ, CESF, EJE, puériculteur ou puéricultrice.

Permis de conduire 

Compétences attendues

  • Connaissance indispensable du cadre juridique de la protection de l’enfance,
  • Aptitude à l’analyse, à la synthèse et à la prise de décision,
  • Capacité à décider dans l’urgence,
  • Résistance au stress,
  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat,
  • Capacité à convaincre,
  • Qualités relationnelles, rigueur et réactivité,
  • Capacité de négociation et de conciliation (gestion de conflits).

 

 

Postuler Retour aux offres