Direction :
Délégation pays de Retz
Service :
Service développement local pays de Retz
Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière technique
Cadre d'emploi :
Adjoint·e technique des établissements d'enseignement
Date d'entretien :
10/10/2025
Contact RH :
Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Claire GUILBAUD - Responsable de l'unité développement éducation culture - 02 44 48 11 14
Nom et coordonnées manager direct N°2 :
Pascal LE BRIS - Référent collèges - 06 72 39 05 01
Réf. :
PR-3293A
Adresse :
Boulevard Jean de Grandmaison
Date limite de candidature :
19/09/2025
Avantages sociaux :
Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable
NBI :
Non
SEGUR :
Non
Présentation de la direction
La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Présentation du service
Le service développement local est composé d’une équipe multidisciplinaire (éducateurs sportifs et éducatrices sportives, agentes et agents de développement, agentes et agents des collèges, gestionnaires de dispositifs départementaux…) au service d’un territoire dynamique et riche en partenaires associatifs. Il mobilise à travers son action les ressources et les potentialités du territoire en pilotant et accompagnant de nombreux projets. Il fédère les acteurs du territoire autour d’objectifs communs de développement, mettant en lien les collectivités, les associations, les habitantes et habitants, et contribue à la mise en œuvre du projet stratégique du Département sur de nombreuses politiques publiques, en transversalité avec tous les autres services de la délégation.
Vos futures missions
Au sein des 9 collèges publics de la délégation pays de Retz, les agent·es techniques participent au bon fonctionnement des établissements en assurant des missions d’accueil, de maintenance, d’entretien et de restauration collective.
Sous l’autorité fonctionnelle de la secrétaire générale du collège, vous êtes partie prenante du projet éducatif de l’établissement.
Vos activités principales :
Entretien de l'établissement :
- Réaliser l'entretien quotidien d'un service ou d'un secteur du collège : propreté des locaux, des communs (hors espaces privatifs) et des extérieurs
- Procéder à l'entretien approfondi des locaux pendant les permanences
- Assurer les tâches de lingerie et l’entretien des matériels et équipements de travail
Participation au service de restauration collective :
- Aider à la préparation des repas
- Mettre en en place le restaurant scolaire
- Participer à la distribution des repas et à l’accueil des élèves
- Assurer le service de plonge et de laverie
- Réaliser l'entretien des espaces de restauration (réfectoire, laverie), hors matériel tranchant et/ou dangereux
Participation à la mission d'accueil :
- Assurer l’accueil physique, renseigner et orienter vers la personne ou le service compétent
- Prendre et transmettre les appels téléphoniques
Compétences attendues
Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :
Compétences métiers :
- Maitriser les techniques d’entretien des locaux, ainsi que l’utilisation et l’entretien des matériels
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Connaitre les règles en vigueur en restauration collective
- Savoir appliquer les règles d’utilisation et de stockage des produits d’entretien
- Appliquer les bonnes pratiques liées aux gestes et postures au travail
- Connaitre le fonctionnement de l’établissement et la communauté éducative
Compétences numériques :
- Disposer de notions informatiques permettant d'utiliser une boîte mail professionnelle et de naviguer sur internet
Compétences liées au « Travailler ensemble » :
- Aimer travailler en équipe
- Savoir travailler en autonomie et gérer le stress
- Savoir faire preuve de disponibilité et s'adapter aux situations (réactivité et prise d'initiatives)