Postuler à l'offre : Stagiaire chargé.e du soutien aux actions visant à lutter contre les discriminations
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : N--2468
Stage
Service développement local Nantes
Délégation Nantes
26 boulevard Victor Hugo
Date prévisionnelle d'embauche : 07/10/2025
Votre future équipe
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service Développement local est chargé de la mise en œuvre des politiques départementales relatives à l’éducation, la vie locale, la jeunesse, la culture, le sport et le développement territorial. Son action s’appuie sur la participation des acteurs et des habitants, l’approche globale et durable, les ressources existantes sur le territoire de Nantes Métropole. Le service est composé de 400 agents dont 380 agents des collèges, des animateurs sportifs, des agents de développement et des cadres et gestionnaires thématiques. Le service gère aussi la création des PEAN pour tout le Département.
Présentation de l’unité culture sports (recrutement RU et éducateurs) :
L’unité culture et sport (4 agent.es) assure l’instruction de dispositifs de financement des porteurs de projets. Elle contribue à l’émergence et à l’animation de projets visant l’inclusion et/ou l’insertion des publics cibles du Département (allocataires RSA, personnes en situation de handicap, protection de l’enfance…), en lien avec des professionnels-les de la solidarité. En articulation avec les communes et les mouvements associatifs du territoire, elle gère l’animation sportive (enfants d’âge CE/CM) des communes de moins de 12 000 habitants).
Vos futures missions
Inscrites à son projet stratégique 2021-2028, l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations sont des priorités départementales déclinées au sein de la politique égalité des droits, en transversalité dans l’ensemble des domaines d’intervention du Département.
Acteur majeur des solidarités et employeur de près de 5 000 agents, le Département est pleinement conscient du rôle qu’il peut avoir sur ces questions. Son ambition se traduit par un plan « Égalité-Diversité ; un Département engagé », voté en juin 2022, dont les objectifs sont transversaux et collectifs. Visant à renforcer l’engagement départemental dans la lutte contre les discriminations, ce plan vient conforter l'action de la collectivité déjà bien ancrée en matière d’égalité femmes-hommes à la fois dans la gestion des ressources humaines, guidé par la double labellisation AFNOR Égalité-Diversité, et des politiques publiques.
Piloté à l’échelle départementale par la mission égalité-diversité (direction vie citoyenne), cet engagement est décliné localement à travers l’action des unités vie locales jeunesse et citoyenneté.
L’unité vie locale, jeunesse et citoyenneté (VLJC) de la délégation Nantes (qui correspond au territoire de Nantes Métropole), composée notamment de trois agent·es de développement, est chargée d’accompagner les porteur·euses de projets de développement (professionnel·les des solidarités du Département, communes, associations…) sur un territoire donné pour contribuer à leur mise en œuvre, en lien avec les compétences et missions de la collectivité. Dans ce cadre, l’unité VLJC coordonne notamment un réseau égalité-diversité des communes de la métropole, et accompagne ses partenaires dans la mise en œuvre d’actions organisées à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes (JIDF), qui a lieu chaque 8 mars. Elle a également engagé des actions dans le cadre du contrat de ville métropolitain, qui vise à réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et le reste du territoire.
Dans ce contexte, le/la stagiaire sera amené.e à :
- Œuvrer au développement de la JIDF sur le territoire métropolitain, en contribuant à l’émergence puis à la mise en œuvre d’animations en lien avec les communes de la métropole nantaise, notamment dans les QPV :
- Être force de proposition pour proposer des outils de pilotage et des actions potentielles
- Prospecter et nourrir la boite à outils des supports mobilisables, à destination des partenaires
- Assurer un appui à l’organisation logistique des événements (lieu, matériel…) et les tâches administratives (budget, factures…) nécessaires aux événements, en lien avec les agent·es de développement
- Mettre en place et gérer les outils nécessaires (programme, retroplanning, etc.)
Participer aux opérations de communication sur ces événements (flyers, affiches) ;
- Suivre, valoriser et réaliser un bilan des actions.
- Participer et contribuer à la mise en œuvre d’une expérimentation visant à faciliter l’accès aux stages de 3ème dans deux collèges situés en QPV :
- Accompagner l’agente de développement du territoire dans les réunions du groupe projet.
- Contribuer à la réalisation d’un état des lieux des besoins des collégien·nes en la matière
- Travailler avec les clubs d’entreprise et les partenaires locaux, ainsi que les ressources en interne (ex : unité emploi) en fonction des profils des stages recherchés par les jeunes sans réseau, pour renforcer les partenariats
- Promouvoir la plateforme stages de 3ème du Département auprès des partenaires
- Contribuer à l’organisation un temps fort de type « forum de stages / découverte des métiers » regroupant à la fois collégien·nes et entreprises.
- Suivre, valoriser et réaliser un bilan des actions.
- Contribuer à la mise en œuvre d’un projet autour de la prise en compte par le Département de la particulière vulnérabilité aux discriminations des habitant·es des QPV
Contribuer à la réalisation d’un diagnostic visant à quantifier les principales discriminations dont sont victimes les habitant·es des QPV du Département (synthèse des données clés du territoire) et à cartographier les acteurs intervenant dans le domaine.
Participer aux réunions du groupe projet et contribuer au recensement des besoins des professionnel·les des solidarités en vue de renforcer leur rôle dans une démarche anti-discriminante dans les QPV.
Contribuer au déploiement des politiques publiques suivies par le service et à l’application du référentiel départemental du développement local
Vous êtes fait·e pour le poste si...
Diplômes et titres requis
Diplôme : Master en études de genre, inégalités et discriminations, sciences humaines, management de projets.
Profil et expérience
Une expérience associative, dans l’organisation d’évènements, sera particulièrement valorisée.
Permis B recommandé
Compétences attendues
o Compréhension des enjeux de discriminations et d’égalité de genre ;
o Connaissance opérationnelle des outils de conception de projets ;
o Connaissance opérationnelle des outils de gestion de projets ;
o Capacité à être force de proposition ;
o Capacité d’adaptation et réactivité ;
o Maitrise des outils bureautiques ;
o Qualités relationnelles : diplomatie, écoute ;
o Rigueur, autonomie et sens de l’organisation
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 26/09/2025.
Vos contacts
Anne DE FIGUEIREDO, chargée de formation Tél. 02 44 76 73 69
anne-margaret.defigueiredo@loire-atlantique.fr
Yohan BRIAND, responsable de l’unité vie locale, jeunesse et citoyenneté de la délégation Nantes Tél. 07 85 76 65 20
yohan.briand@loire-atlantique.fr
Chrystèle AUBIN-MICHAUD, agente de développement référente égalité des droits et lutte contre les discrimination ; unité vie locale, jeunesse et citoyenneté de la délégation Nantes Tél. 06 42 78 15 62 chrystèle.aubin-michaud@loire-atlantique.fr
Partagez cette page :
Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?