Postuler à l'offre : Chargé ou chargée de sûreté
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S-1125A
Emploi permanent
Service moyens généraux
Direction supports et logistique
23 rue Pitre Chevalier
Date prévisionnelle d'embauche : 01/12/2025
Date d'entretien : 09/10/2025
Profil souhaité :
Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteur·rice ; Technicien·ne territorial·e
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 26/09/2025
PostulerVotre future équipe
La direction supports et logistique contribue à la mise en œuvre des politiques publiques de la collectivité en assurant des missions transversales d’appui, d’expertise et d’offre de services. La fourniture de prestations de service et de mise à disposition de ressources et moyens aux services départementaux concourt au bon fonctionnement de l’institution. L’offre de service de la direction s’inscrit dans un contexte d'adaptation continue aux évolutions de l’institution et aux développements de nouveaux usages.
Le service moyens généraux assure la mise à disposition de moyens matériels et la réalisation de prestations de services nécessaires au bon fonctionnement des services départementaux.
L’unité sûreté est garante de la sûreté des agent.es et des bâtiments départementaux à travers des dispositifs humains de gardiennage et des dispositifs techniques en matière de contrôle des accès, de vidéoprotection, de prévention de l’intrusion et de la télésurveillance des sites départementaux. Elle contribue à élaborer la politique de sûreté des bâtiments, en assure sa mise en œuvre et l’animation.
Vos futures missions
Vous assurez les missions générales suivantes :
- la coordination fonctionnelle des deux postes de sécurité de la collectivité
- la coordination et le contrôle des prestations externalisées en matière de gardiennage récurrent et ponctuels
- le suivi technique de chantiers d’installations de dispositifs techniques de sûreté
- la mise en œuvre et l’ajustement des procédures et des chaines d'alerte
de ce fait, vous assurez :
- La mise à jour des consignes, des procédures et chaînes d’alerte et contrôlez la bonne adaptation aux situations
- Le traitement des alarmes et des interventions et participez à leur optimisation
- Le suivi administratif et technique concernant (le marché de gardiennage et de surveillance des bâtiments et manifestations départementales, le marché de télésurveillance, le marché de fourniture, de pose et de maintenance des équipements de sûreté)
- La mise en place de moyens de surveillance adaptés lors de manifestations et évènements organisées par le Département
- Le suivi d’incident et rédigez les éléments de suivis
- Le suivi administratif et technique des installations de vidéoprotection en place y compris la gestion d'images via un logiciel dédié
- La gestion des moyens d'accès par badge (programmation via un logiciel dédié) et par clés (mise à disposition, commandes et suivi des organigrammes en place).
- La permanence à l’hôtel du département par roulement
- La continuité de service en binôme avec le ou la deuxième chargé ou chargée de sûreté (mise à disposition de renforts, intervention en cas de manifestations, dépôt de plainte, suivi d'incidents…)
et vous :
- Veillez au bon fonctionnement des installations techniques de sûreté (contrôles d'accès, détecteurs intrusions, caméras, boutons d'alerte de l'agression…)
- Accompagnez les chefs d'établissements lors d'exercices d'évacuation incendies et en assurez l'évaluation
Vous êtes fait·e pour le poste si...
Diplômes et titres requis
permis B exigé (déplacements fréquents)
Compétences attendues
- Compétences et expériences dans le domaine de la sûreté, du management opérationnel de la sécurité
- Compétences dans le domaine de la sécurité incendie
- Capacité à rédiger des consignes et à rendre compte
- Aptitude à évaluer le risque
- Posture de vigilance et de contrôle
- Rigueur, réactivité et disponibilité
- Adaptabilité
- Aisance dans l’utilisation des outils informatiques : plusieurs logiciels dédiés (vidéosurveillance, contrôle des accès, intrusion …)
- Missions non télétravaillables
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 26/09/2025.
Vos contacts
Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Nicolas ALBERT - Chef de service - 02 40 99 09 85
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