Médecin du travail coordonnateur

Direction : Direction ressources humaines
Service : Service conditions de travail
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Médecin
Nantes - A
Contact RH : Stéphanie LE GLOUANEC, Chargée de recrutement 02 40 99 12 01
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Dominique MARSCHALL, Cheffe du service conditions de travail 02 40 99 89 16
Nom et coordonnées manager direct N°2 : Stéphanie GIRAULT, Adjointe au cheffe de service conditions de travail 02 40 99 09 09
Réf. : S-60542A-2522
Adresse : 8 cours sully
Date limite de candidature : 03/10/2025
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…)
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

Le Département de Loire-Atlantique met en œuvre des politiques publiques, dans les domaines du social, de l’aménagement, de l’éducation, de la citoyenneté ; il emploie 5000 agent.es publics, exerçant plus de 150 métiers différents. 

A travers une approche individuelle et collective, la direction ressources humaines accompagne les agent.es et directions pour la mise en œuvre du projet stratégique du Département et le fonctionnement des services au public. La question de la santé des agent.es et de la prévention des risques est au cœur de son action. 

Présentation du service

Le service conditions de travail définit et met en œuvre la politique de prévention à destination du personnel départemental dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.

Il est garant de la démarche de prévention des risques psychosociaux auprès des agents. 

Il développe l'accès au télétravail pour mieux concilier l'équilibre vie professionnelle/vie privée. 

Il développe la politique handicap en gérant l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des services. 

Il assure le suivi de la protection sociale : prévoyance et complémentaire santé.

Au Département de la Loire-Atlantique, cette politique de prévention santé et sécurité s’appuie notamment sur :

  • un schéma prévention santé au travail présenté en F3SCT qui structure toute la  démarche prévention et santé au travail de la collectivité
  • un protocole addiction récent
  • une politique handicap engagée avec un fort partenariat avec le FIPH (Fonds Insertion des Personnes Handicapées dans la fonction publique)
  • un dialogue social  régulier avec les représentants syndicaux
  • un dispositif de signalement (le 16.44) des discriminations et de toutes les formes de violences

Le service conditions de travail et son unité médecine préventive recherche son médecin du travail – coordonnateur !

Vos futures missions

Le pôle de médecine préventive est pluridisciplinaire et les équipes travaillent en synergie.  Il est composé de trois médecins du travail, 2 infirmièr.es en santé au travail, 2 secrétaires médicales, 1 renfort administratif sur la dématérialisation des dossiers médicaux. Il collabore étroitement  avec de nombreux professionnels à la DRH et sur les territoires spécialisés dans la prévention des risques professionnels (réseaux d’assistants de prévention , et conseillers prévention), le handicap (réseau de relais handicap), l’accompagnement social du personnel, ou encore la gestion des arrêts maladie et instances médicales. 

Vous :

  • Informez et conseillez le personnel et l’employeur en matière de santé et conditions de vie au travail.
  • Participez à la surveillance médicale du personnel de la collectivité (5000 agent.es) et des agent.es mis à disposition auprès d’Inovalys et de la MDPH

Votre indépendance médicale est garantie par les dispositions du décret n° 2022-551 du 13 avril 2022 relatif aux services de médecine de prévention dans la fonction publique territoriale.

Surveillance médicale du personnel

  • Vous coordonnez une unité comprenant deux autres médecins du travail, deux infirmiers en santé au travail, 2 assistances médicales, 1 renfort administratif pour la dématérialisation des dossiers médicaux. 
  • Vous organisez le travail de l’unité de médecine de prévention en proposant des protocoles médicaux et des modalités d’interventions communes.
  • Vous assurez la veille réglementaire relative à la médecine préventive.
  • Vous assurez des visites médicales périodiques, des surveillances médicales particulières, les visites à la demande de l’agent ou de l’employeur. Le suivi s’effectue sur le logiciel Kenora, logiciel leader du marché. À titre informatif, plus de 3000 visites ont été réalisées en 2023.
  • Vous assurez les prestations de tiers temps ou actions sur le milieu professionnel visant à l’amélioration des conditions de travail dans les services, l’adaptation des postes à la physiologie humaine, la protection des agents contre les nuisances et risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel. Et effectuez dans ce cadre des études de postes de travail. Plus de 100 métiers (chef de cuisine, éclusiers, archéologues, travailleur social, agent des routes...) sont concernés dont 20 métiers à risque et/ou de sécurité font l’objet d’un suivi médical renforcé.
  • Dans le cadre de procédures d’inaptitudes, vous suivez les dossiers des agents soumis au conseil médical formation plénière et restreinte.

Actions transversales

  • Vous participez à la définition et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels avec les autres professionnels du service conditions de travail (relais handicap, assistant.e de prévention, assistantes sociales et les acteurs et/ou leviers externes : cellule d’écoute psychologique, médiation, accompagnement d’équipes en crise ou en tension).
  • Vous participez aux réunions de concertation sur les situations individuelles ou collectives de travail avec les services de la Direction ressources humaines, ainsi qu’aux réunions de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail et ses groupes de travail thématiques.

Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’un parcours d’intégration co-construit en fonction de vos besoins et qui comportera notamment une formation aux spécificités du statut de la fonction publique de la médecine préventive au sein du service public pour le suivi médical des agent.es. Pour équilibrer vie professionnelle et vie privée, vous bénéficiez d'un package de 27 jours de congés payés et de 27 RTT annuels (pour un temps plein) et la possibilité d'un temps partiel et/ou de travail à temps plein sur 4,5 jours avec la mobilisation de RTT.

Diplômes et titres requis

  • Diplôme d’études spécialisées de médecine du travail (DES) ou Certificat d’études spéciales de médecine du travail (CES). 

Profil et expérience

  • Expérience dans un poste de responsabilité similaire souhaitée.

Compétences attendues

  • Disponibilité et sens de l’écoute, aptitude au travail en équipe.
  • Très bonnes qualités rédactionnelles.
  • Aisance dans la pratique des outils bureautiques
  • Permis B
Postuler Retour aux offres