Direction :
Délégation Vignoble
Service :
Service aménagement Vignoble
Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière technique
Cadre d'emploi :
Technicien·ne territorial·e
Date prévisionnelle d'embauche :
01/02/2026
Date d'entretien :
23/10/2025
Contact RH :
Dominique PAVAGEAU - Chargée de recrutement - Tél : 02.44.76.40.27
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Sébastien Noblet - Chef du service aménagement - Tél : 02.40.06.69.35
Eric Michaud - Adjoint au chef de service aménagement - 02.40.06.69.33
Réf. :
V-50957A-2523
Adresse :
2 cours des marches de Bretagne
Date limite de candidature :
01/10/2025
Durée :
1
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI :
Non
SEGUR :
Non
Présentation de la direction
La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l’agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.
Présentation du service
En charge de l’entretien, de l’aménagement et de l’exploitation de 500 km de routes départementales du territoire de la délégation et des itinéraires cyclables départementaux, le service aménagement agit au quotidien pour la sécurité et le confort des usagères et usagers de la route, grâce à ses centres d’intervention. Il est en lien étroit avec les communes et intercommunalités sur les enjeux d’aménagement, de fluidité des trafics et de sécurité. Il est en charge de la restauration écologique des espaces naturels sensibles, de leur entretien et de leur accès aux publics.
Vos futures missions
Vous assurez le pilotage de l’activité de l’unité aménagement.
Vos activités :
- Vous pilotez l’activité de l’unité et du dessinateur projeteur.
- Vous pilotez la préparation et la mise en œuvre des opérations de sécurité routière.
- Vous élaborez le programme d’activités du bureau d’étude.
- Vous formulez les avis techniques sur les projets d’aménagement proposés par des tiers sur le réseau routier départemental.
- Vous organisez la tenue des Commissions de Sécurité Routière, vous établissez les comptes-rendus et les fiches CSR, vous préparez les projets de suites CSR et vous assurez le suivi de la réalisation en lien avec l’unité exploitation.
- Vous accompagnez le service développement local dans l’avis technique des dossiers « soutien au territoire » associés au thème de la mobilité.
- Vous instruisez l’avis technique des dossiers de subventions amendes de police.
- Vous participez aux réflexions des groupes métiers dans le domaine de l’aménagement et contribuez au partage des données techniques et réglementaires en service.
- Vous collaborez à la préparation des avis sur les plans locaux d’urbanisme.
Compétences attendues
- Vous connaissez les réglementations en matière d’environnement, d’urbanisme et les procédures administratives liées au domaine de l’aménagement des infrastructures.
- Vous savez élaborer un budget et en assurez le suivi comptable.
- Vous êtes en capacité d'encadrer et animer une équipe.
- Vous possédez une expertise technique en géométrie et sécurité pour la conception d’infrastructures routières et cyclables.
- Vous maîtrisez la commande publique (marchés de travaux)
- Vous savez piloter et conduire des projets transversaux avec les différentes directions et unités.