Le service coordination apporte appui et conseil auprès de la directrice générale territoires. Il soutient les directeurs de délégation dans la gestion de leur territoire dans les domaines RH, communication, solidarité, finances et du processus délibératif dont il est garant. Il contribue à la cohérence de la mise en œuvre des politiques publiques sur le territoire, facilite les liens entre les services du siège et les territoires, veille à l’égalité des moyens alloués au territoire, donne à voir les initiatives et projets territoriaux et apporte un appui aux services solidarité par l’intervention de la volance.
Descriptif précis du projet :
Afin de contribuer à la résorption des informations préoccupantes de plus de 6 mois en attente d’évaluation sur les 6 délégations départementales, le Département a décidé de se doter d’une équipe dédiée sur une mission temporaire de 2 ans. Cette équipe sera composée d’un.e cadre, un.e gestionnaire administratif.ve, un.e psychologue et 8 évaluateur.rices.
Mission :
L’évaluateur.rice de l’équipe dédiée :
- Mène l’évaluation des informations préoccupantes (IP) dont le service est en charge conformément au cadre de référence adapté
- Développe les articulations avec les délégations (unités ASE, EDS, PMI)
- Participe au rendu compte de l’activité de la mission
Objectif /résultat attendu :
- Organisation de son activité et suivi de son portefeuille de situations
- Mise en place et participation à la consolidation du cadre d’évaluation adapté des IP
- Contribution à la résorption de la liste d’attente des informations préoccupantes de plus de 6 mois sur l’ensemble des délégations
Tâches :
- Recueillir les données sur la situation familiale, et identifier les acteurs.trices susceptibles d’être sollicité.e.s dans le cadre de l’évaluation
- Organiser en concertation avec le cadre et l’équipe pluridisciplinaire les modalités d’intervention de l’évaluation, tout au long du processus
- Analyser et évaluer la situation, si nécessaire à partir des rencontres des parents, de l’enfant et des personnes ressources dans un mode adapté et agile
- Se concerter avec les partenaires tout au long de l’évaluation pour partager les observations
- Restituer les observations, analyses et propositions dans un écrit, en lien avec le.la responsable, dans les délais définis
- Rédiger un écrit et, si nécessaire, un rapport d’évaluation sur la base de la trame départementale unique
- S’articuler, en lien avec le cadre, les unités de l’aide sociale à l’enfance des territoires et la Direction enfance famille dans les situations pour en assurer le relai
- Organiser son activité et assurer un suivi de son portefeuille de situations
- Participer au rendu compte de la mission en lien avec la.le cadre de l’unité
- Participer aux réunions d’équipe et du service coordination
Livrables attendus (modalités d’évaluation et de contrôle du résultat) :
- Consolidation du cadre de référence de l’évaluation adaptée et des outils départementaux
- Retour d’évaluation des informations préoccupantes à la CRIP44
- Bilan annuel pour le suivi de la résorption des IP en attente
Dates clefs :
2026 : bilan à mi-parcours de la résorption de la liste d’attente des informations préoccupantes, essaimage des pratiques de l’évaluation adaptée
2027 : bilan de la résorption de la liste d’attente des informations préoccupantes