Postuler à l'offre : Administrateur ou administratrice systèmes et bases de données
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S-61662A
Emploi permanent
Service infrastructures et production
Direction solutions numériques
11 rue Henri Cochard
Date prévisionnelle d'embauche : 01/12/2025
Profil souhaité :
Catégorie A
Cadre d'emploi : Ingénieur·e territorial·e
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 09/10/2025
PostulerVotre future équipe
La Direction solutions numériques, composée d’une centaine d’agentes et agents et disposant d’un budget de près de 30 millions d’euros, accompagne la collectivité dans sa transition digitale en mettant en œuvre des solutions numériques sécurisées et responsables pour 5 000 utilisateurs ou utilisatrices, 150 sites départementaux et 85 collèges. Elle pilote un portefeuille de 300 projets, maintient en conditions opérationnelles près de 500 applications et 50 000 équipements.
Vos futures missions
En tant qu’administrateur ou administratrice systèmes et bases de données au sein de l’unité Production, avec vos collègues de l’exploitation vous administrez et maintenez en conditions opérationnelles les environnements applicatifs des solutions métiers ; vous êtes le ou la responsable technique de ce périmètre au sein de l’équipe exploitation de l’unité Production ; vous êtes l’interlocuteur.rice privilégié.e de l’unité Intégration quand il s’agit de remonter la gestion des incidents au niveau 3.
- Vous faites l’interface avec les intégrateurs et administrateurs bases de données de l’unité Intégration en tant qu’expert. e de l’exploitation
- Vous organisez les activités de votre domaine : mises en production, exploitation, supervision, administration et maintien en conditions opérationnelles des environnements applicatifs métiers
- Vous participez au processus de gestion des changements et êtes un acteur majeur des mises en production
- Vous êtes garant.e de la documentation produite pour l’environnement dont vous êtes responsable : dossier d’architecture, dossiers et procédures d’exploitation, bases de connaissance, …
- Vous participez à la montée en compétences des collègues de l’unité Production pour une plus grande autonomie dans la gestion des incidents liés aux environnements applicatifs mais également aux bases de données, aux traitements automatisés, à la supervision et à la sauvegarde.
À titre d’exemple, les projets actuels auxquels l’unité Production participe sont : refonte des infrastructures serveurs et stockage, automatisation des déploiements des environnements systèmes et applicatifs Linux, la gestion automatisée des correctifs sur les environnements systèmes Linux, sécurisation et haute-disponibilité de l’ordonnanceur VTOM.
Vous êtes fait·e pour le poste si...
Diplômes et titres requis
De formation ingénieur (Bac+5 en informatique), vous disposez d’une expérience significative dans les environnements techniques décrits ci-dessus (systèmes Linux, environnements web et bases de données, ordonnanceur, supervision, scripting).
Compétences attendues
Vous évoluerez et utiliserez directement les environnements techniques suivants : Linux (Suse, CentOS, Ubuntu), serveurs web (Apache, Tomcat), bases de données (PostgreSQL, Oracle DB, Maria DB), annuaires LDAP, ITSM (EasyVista), supervision (EV Observe), automatisation (Saltstack), monitoring serveurs Linux (Suse Manager), gestion des authentifications (Keycloak), ordonnanceur VTOM (Absyss), Sauvegarde (Veeam), Windows Server, virtualisation (VMWare), équilibrage de charge et proxy (Citrix Netscaler).
Vous savez :
- Gérer des plannings en anticipant les risques
- Gérer des systèmes d’automatisation, de supervision, et de sauvegarde
Vous connaissez :
- Les processus liés à la gestion des systèmes numériques
- Les principaux systèmes d’exploitation Linux et Windows
- Les environnements DevOps
- Les environnements web et bases de données
- Les méthodes et référentiels de qualité type ITIL
Vous êtes :
- Force de proposition pour l’amélioration continue des environnements dont vous êtes responsable
- Doté.e d’une capacité de synthèse et de vulgarisation qui vous permet d’échanger aussi bien avec les experts techniques d’autres domaines, des techniciens, des ingénieurs, des décideurs
- Dotée.e d’un bon relationnel et d’une vraie capacité d’écoute qui vous permettent d’adapter votre niveau de présentation en fonction de vos interlocuteurs
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 09/10/2025.
Vos contacts
Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Nicolas MORNET - Responsable unité production - 06 48 66 07 01
Partagez cette page :
Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?