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Postuler à l'offre : Assistant ou assistante mutualisée de service

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-61171A-2540
Emploi permanent

Service énergie des bâtiments
Direction patrimoine immobilier
8 rue sully

NBI : Non
SEGUR : Non

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie C

Cadre d'emploi : Adjoint·e administratif·ive

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 10/10/2025

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Votre future équipe

La direction patrimoine immobilier regroupe 70 agentes et agents qui travaillent pour :

  • moderniser et adapter le patrimoine immobilier (+ de 300 bâtiments départementaux et 83 collèges publics pour près d’1 000 000 m²)
  • construire, reconstruire, moderniser le parc des collèges publics
  • rendre accessible et adapter le parc immobilier tertiaire
  • poursuivre notre effort de transition écologique des bâtiments
  • rénover et mettre en valeur les monuments historiques
  • organiser la réhabilitation et l’entretien des bâtiments en lien avec les équipes déconcentrées
  • piloter et suivre la mise en œuvre des règlementations liées à l’incendie et l’hygiène sécurité (plan de prévention, amiante, radon, accessibilité, etc.)

La sous-direction des opérations immobilières assure le pilotage et la coordination des programmes immobiliers liés au développement et à la modernisation du patrimoine. Elle est composée de 29 agentes et agents répartis sur deux services : Service développement du patrimoine bâti et Service modernisation du patrimoine bâti.

Les 12 agentes et agents du service énergie mettent en œuvre des actions de transition énergétique des bâtiments du Département et l’exploitation des installations thermiques dans les collèges. Les résultats obtenus ont permis une baisse notable de 23,4% des consommations énergétiques en 8 ans.

Le service budget et moyens financiers assure la consolidation et la planification financière des programmes pluriannuels d’investissement et des crédits de fonctionnement pour les bâtiments départementaux et les collèges publics

Vos futures missions

Les fonctions s’exercent auprès de deux services de la direction patrimoine immobilier : service énergie des bâtiments et, service budget et moyens financiers. L’assistant ou l’assistante apporte une aide aux encadrant·es des services en termes d’organisation de la vie des services, d’accueil, et de suivi de dossiers. Il ou Elle facilite la coordination et la circulation de l’information au sein des services, entre les services et la direction, et auprès des partenaires. Il ou elle relaye, en cas de besoin, l’assistant·e du service gestion du patrimoine bâti.

Activités :

Au titre du secrétariat des deux services :

  • Assurer l’accueil téléphonique et physique et la transmission des informations
  • Gérer les agendas des encadrant·es et des professionnel·les du service
  • Faire le suivi des rendez-vous, organiser des réunions (aspects logistiques, préparation de dossiers) et participer, selon nécessité, aux réunions en vue de diffuser les informations et de préparer les compte-rendus.
  • Gérer les courriers, parapheurs entrants et sortants, que ce soit en format papier ou en format dématérialisé : aide à la rédaction, mise en forme, expédition, enregistrement, répartitions et suivi logiciel courrier et organisation de la circulation de la documentation au sein des services 
  • Assurer le suivi voire coordonner la présentation des rapports en commission permanente et à l’Assemblée départementale (mise en forme, enregistrement dans le logiciel Airdélib…) en garantissant le respect des délais.
  • Créer, suivre et compléter des plannings et documents de gestion de l’activité à la demande des chef.fes de service
  • Participer en tant que besoin à l’élaboration de documents types selon les besoins et actualités des services, Soutenir les collaborateur.rices des services et les chef.fes de service sur le volet administratif, communication
  • Contribuer au partage d’information en soutien des encadrant.es : repérer les actualités de la collectivité (instances paritaires, actualités de l’intranet…) et participer au suivi de l’actualité thématique en lien avec l’activité (veille ponctuelle)
  • Aider à l’organisation de la continuité de service et par délégation, effectuer le suivi des agent.es des services s’agissant des formations, des prévisions de congés, des entretiens annuels…, proposer ou compléter des outils de suivi, et saisir les informations dans les logiciels (Etemptation, espace agents…) 
  • Relayer les autres assistant.es de la direction en cas de nécessité

Autres activités :

  • Être le ou la correspondant.e archives des services
  • Apporter un soutien logistique et matériel aux équipes (commande de fournitures après recensement, consommables, demandes de 1ères interventions)
  • Réaliser les demandes informatiques et logistiques lors de l’arrivée d’un.e nouvel.le agent.e.

Activités spécifiques au service énergie des bâtiments

  • Aider à la rédaction, impression et diffusion du bilan annuel des consommations d’énergies
  • Créer, éditer, enregistrer et envoyer les bons de commandes (GDA)
  • Assister le service énergie des bâtiments dans l’organisation de formations qu’il anime

Compétences attendues

  • Connaissances générales de l’organisation de la collectivité
  • Très bonne capacité d’expression écrite et orale
  • Capacités d’organisation, de planification et d’anticipation
  • Qualités relationnelles et goût pour travailler en équipe au sein des services et au sein de l’équipe d’assistant.es de la direction.
  • Être force de proposition dans l’assistance apportée aux collaborateur.rices
  • Discrétion
  • Maîtrise des outils informatiques (pack office, et plus particulièrement Excel) et de la messagerie (outlook)
  • Maîtrise des applications du Département (airdélib, admimail, GDA espaces collaboratifs, etemptation)
  • Connaissances GrandAngle et GIMA appréciées

 

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 10/10/2025.

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Vos contacts

Hélène Bazile Sénéchal Chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Mathieu Hélias Chef du service énergie des bâtiments 06 31 34 30 66 Sophie Picault - Cheffe du service budget et moyens financiers 07 85 56 24 47

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?