Responsable de l'unité défense des intérêts des mineur.e.s

Direction : Direction enfance familles
Service : Service protection de l'enfance
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative ; Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive ; Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
Nantes - A
Contact RH : Cécile ROBERT - Cadre d'appui RH - 07.88.43.21.71
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Amaryllis CAILLEAU - Chef·fe de service - 02.51.17.20.33
Nom et coordonnées manager direct N°2 : Laurent TASBASAN - Chef·fe de service - 02.51.17.23.34
Réf. : S-61667A
Adresse : Bâtiment Germaine Tillon - 26 Bd Victor Hugo - 44200 NANTES
Date limite de candidature : 12/10/2025
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.

Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.

Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.

Présentation du service

Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l’enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.

Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en œuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l’ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.

En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l’évaluation des situations de danger, l’orientation des enfants et des familles dans les structures d’accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.

Le service est également chargé de la mise en œuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.

Présentation de l'unité

Les missions de ce service sont : piloter le dispositif d'accueil des mineurs non accompagnés (MNA), animer le partenariat institutionnel et associatif, en structurant des relations pluriannuelles pour l’accompagnement dans la durée des jeunes (Préfecture, ARS, Éducation nationale et privée…), accompagner l’évolution structurelle sur l’accueil de ce public en renforçant les capacités de prise en charge et en innovant dans leurs modalités, développer l’accueil solidaire mis en place en 2016.

Vos futures missions

La mission de cette unité est d'assurer la défense des intérêts des mineur.e.s dans le cadre d’un mandat d’administration ad hoc et/ou la tutelle aux biens et d'assurer, en complémentarité avec la cheffe de service, l’animation de la thématique de l’adaptation du statut de l’enfant confié.

Dans ce contexte, vos missions seront les suivantes :

Dans le cadre des missions d’administration ad’hoc et de gestion des biens :

  • Soutenir, encadrer et animer l’équipe des professionnels·les de l’unité : référent.e.s administrateurs ad hoc, rédacteurs·trices en charge des tutelles aux biens et du suivi administratif en administration ad hoc.
  • Améliorer le partage d’information et harmoniser les pratiques au sein de l’unité, consolider les procédures.
  • Piloter l’activité de l’unité à l’appui de tableaux de suivi.
  • Faire connaître et rendre compte de l’activité de l’unité. 
  • Assurer le partenariat avec les tribunaux judiciaires de Loire-Atlantique pour l’attribution de mandats d’administration ad hoc et les tutelles aux biens.
  • Développer les autres partenariats, notamment avec les tribunaux judiciaires, les avocats, les banques partenaires, les notaires, l’administration fiscale sur les questions de la compétence de l’unité.

Dans le cadre des missions d’adaptation du statut juridique de l’enfant confié :

  • En lien avec la chef·fe de service, assumer la préparation, l’animation et les suites de la Commission d’étude de la situation et du statut de l’enfant confié (CESSEC).
  • Exercer un dialogue de gestion avec les unités territoriales d’aide sociale à l’enfance pour repérer les mineurs concernés par une nécessité de changement de statut et s’assurer des suites données.
  • Répondre aux sollicitations techniques des acteurs de terrains sur la thématique du statut et réaliser des actions d’information/de formation auprès des territoires et partenaires, en lien avec les chef.fe de service et adjoint.e.
  • Participer au suivi de l’activité de cette thématique.
  • Assurer le contrôle de conformité des requêtes introduites par le Département pour l’adaptation du statut de l’enfant.

Diplômes et titres requis

Bac+3 minimum

 

Profil et expérience

Expérience managériale

Compétences attendues

  • Connaissance confirmée du cadre réglementaire et législatif de la protection de l’enfance et des procédures civiles et pénales et du fonctionnement et de l’organisation de cette politique en Loire-Atlantique.
  • Très bonne connaissance et, si possible, expérience, en matière d’administration ad hoc et/o de gestion des biens
  • Très bonne connaissance en matière de procédures juridiques et administratives liées au statut des enfants confié.e.s e, si possible, expérience de la CESSEC.
  • Expérience de management confirmée
  • Savoir faire preuve d’une aisance relationnelle et rédactionnelle, 
  • Aptitude au conseil, à l’expertise et l’aide à la décision
  • Capacité d’animation de réunion
  • Maitrise des outils et méthode du mode projet et du management par objectif
  • Être titulaire du permis B
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