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Postuler à l'offre : MDPH44 - Instructeur/Instructrice référent de situation

Saint-Herblain

Informations sur l'offre :

Réf : MDPH--2556
Emploi temporaire

Service gestion des droits
MAISON DEPARTEMENTALE PERSONNES HANDICAPEES
1 avenue Jacques CARTIER

Durée / Période : 12 mois
SEGUR : Non

Date prévisionnelle d'embauche : 05/01/2026
Date d'entretien : 27/10/2025

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie C

Cadre d'emploi : Adjoint·e administratif·ive

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Date limite de candidature : 18/10/2025

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Votre future équipe

Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) – service gestion des droits.

La Maison départementale des personnes en situation de handicap est le lieu ressources sur la Loire-Atlantique, en matière d’accueil, d’information, d’accès aux droits et d’accompagnement des 127 000 habitant-e-s reconnu-e-s en situation de handicap. Elle délivre les droits qui assurent une compensation du handicap, et veille à faciliter la continuité du parcours de vie des personnes.

Vos futures missions

Missions générales :

-        Le titulaire du poste a pour mission d’être le référent administratif d’un dossier. Il est chargé de l’instruction administrative et du suivi des demandes des personnes en situation de handicap.
 

Activités principales : 

1/ Création et enregistrement des demandes :

-        Gestion du courrier (demande, pièce, transferts de dossiers en provenance d’autres MDPH)

-        Récupération des demandes issues du e-service 

-        Enregistrement informatique de l’usager (renseignements personnels et familiaux)

-        Identification et enregistrement des demandes dans le logiciel métier

-        Classement des documents dans le logiciel de Gestion électronique des documents (GED)

-        Edition d’un accusé de réception

-        Demandes de pièces et gestions de retours de pièces

2/ Préparation du dossier pour l’évaluation :

-        1ère analyse du dossier, affectation vers le service évaluation le cas échéant

-        Gestion des priorisations de situation

3/ Demande de pièces complémentaires permettant le travail de l’évaluation :

-        À l’usager / représentant légal

-        À l’attention d’établissement ou service médico-social

-        Commande auprès de partenaires conventionnées (Équipes technique d’évaluation, …)

-        Partenaires de la sphère emploi ou scolarisation

4/ Préparation de la proposition et/ou de la décision :

-        Saisie des propositions de réponse

-        Edition, transmission et suivi du retour du Plan personnalisé de compensation (PPC)

-        Vérification administrative des décisions

5/ Correspondances avec l’usager et professionnels :

-        Gestion du courrier 

-        Gestion de courriel nominatif ou sur la boite morale du service (selon le planning d’intervention)

-        Réponse personnalisée par téléphone et courriel (selon les horaires d’accueil du public & l’organisation définie en interne)

6/ Autre :

-        Participation à des réunions de service, réunion thématique (situation -20 ans, …), réunion du personnel MDPH

-        Participation à divers projets ou groupe de travail

-        Participation à des temps d’informations et de formation

-        D’autres missions peuvent être confiées en lien avec l’actualité et les projets de la structure
 

5 – Relations fonctionnelles :

Internes : avec l’ensemble des services et plus particulièrement avec :

-        Les coordonnateurs (service évaluation) : suite à donner au dossier, proposition de l’équipe pluridisciplinaire, suivi de situations individuelles, gestion des priorités (urgence)

-        Les conseillers accueil : réponse aux questions (suivi de dossier)

-        Entraide entre collègues 

Externes :

-        Usagers et représentant légal

-        Professionnels des services pouvant accompagner l’usager dans sa demande

-        Professionnels des services chargés de la mise en œuvre des décisions (CAF, MSA, Conseil départemental, établissements et services médicaux sociaux, Éducation nationale, …)

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

-        Niveau bac, Bac général ou professionnel, BTS, DUT, …

Compétences attendues

Connaissances :

-        Connaissance de la loi du 11 février 2005 sur le handicap et des droits des personnes handicapées (scolarisation, insertion professionnelle, prestations et allocations, avantages et reconnaissance)

-        Champ du handicap et secteur médico-social

Savoir-faire :

-        Aptitude à travailler en équipe

-        Sens du service public 

-        Maîtriser l’outil informatique : bureautique, messagerie électronique, logiciels métiers (SOLIS, Multigest)

-        Bonnes qualités relationnelles, discrétion

-        Capacité à accompagner les évolutions du service

Aptitude et qualités requises :

-        Confidentialité

-        Rigueur

-        Organisation

-        Réactivité

-        Prise d'initiative

-        Autonomie

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 18/10/2025.

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Vos contacts

Pierre TANGUY - Responsable du service Gestion des Droits - rh@mdph.loire-atlantique.fr

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?