La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle, d’action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l’assistance à maîtrise d’ouvrage du système d’information numérique pour le compte de l’ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.
La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d’information solidarité et une mission autour de l’observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.
Descriptif précis du projet : dans un contexte de crise du logement, le Département porte plusieurs actions stratégiques à travers sa compétence de coanimation du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD). Depuis 2020, le Département est également labellisé « territoire de mise en œuvre accélérée du logement d’abord » par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) avec le déploiement d’un plan d’actions dédié. Ces deux démarches visent une action coordonnée des politiques de l’habitat, de l’hébergement et du logement en vue de produire et mobiliser plus de logements adaptés aux besoins des personnes sans abri et mal logées, d’accélérer l’accès au logement des personnes défavorisées, de mieux accompagner les personnes dans leurs parcours résidentiels et de favoriser le maintien dans le logement. Cette stratégie repose sur une gouvernance partagée avec l’État, Nantes métropole et Saint-Nazaire agglomération. La coordination des actions et l’animation du partenariat est un facteur clé de la réussite de cette stratégie. C’est l’objet de cette mission.
Mission : coordonner le plan départemental pour le logement d’abord et contribuer au développement, ainsi qu’à la mise en œuvre d’actions y concourant.
Objectif / résultats attendus : maintenir les dynamiques territoriales et partenariales par l’animation continue du plan logement d’abord, développer des solutions innovantes, et assurer le renouvellement des documents stratégiques et conventions.
Tâches principales :
Co-piloter, avec la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), l’élaboration du nouveau plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) / logement d’abord pour la période 2026-2031 :
Organiser et animer la démarche globale du logement d’abord :
Concourir au développement de solutions innovantes de logement et d’accompagnement pouvant bénéficier à des publics prioritaires :
Favoriser la bonne appropriation et connaissance des enjeux et outils de l’hébergement et du logement de façon transversale aux différentes politiques publiques, et dans une approche territorialisée :
Participer aux activités du service et assurer le suivi de plusieurs subventions relatives au mal-logement
Livrables attendus (modalités d’évaluation et de contrôle du résultat) :
Dates clefs :