La direction éducation a pour mission la réussite éducative des collégiens. À cette fin, elle agit sur cinq leviers : la création de conditions d'accueil optimales des collégiens en adaptant le parc des collèges, l’apport aux collèges des moyens de fonctionnement adaptés, la promotion d’une restauration plus accessible et de qualité, la coordination des personnels techniques des collèges en lien avec les délégations : expertise des missions et organisation du travail, formations des agents, l’enrichissement de la pédagogie des établissements grâce à une offre ciblée d'actions éducatives.
Vous participez à l’animation des métiers des personnels techniques des collèges et y apportez votre expertise métier. Vous pilotez les démarches structurantes de dotation des collèges en matériel d’entretien, en vêtements de travail et en produits d’entretien dans un objectif de lutte contre l’usure professionnelle. Vous veillez à l’adéquation missions / moyens dans le cadre de la dotation cible des agents·es des collèges.
Activités :
Prévention de l’usure professionnelle des agents des collèges :
- Piloter les chantiers engagés sur les matériels innovants (entretien, restauration) et la réflexion sur les évolutions bâtimentaires limitant les risques d’usure professionnelle.
- Contribuer à la démarche design de service (depuis les expérimentations aux déploiements)
- Développer et faciliter l’innovation, la veille et la mise en œuvre de toute mesure nouvelle (sourcing, création et mise à jour de référentiels d’information) autour des pratiques métiers des agent.es polyvalents des collèges et de la compétence éducation.
- Définir et estimer les besoins, analyser les offres d’un point de vue technique et suivre l’exécution des marchés « tenues professionnelles des agents » et « matériels d’entretien des collèges ».
Dotation cible des personnels techniques :
- Réaliser le calcul annuel de la dotation cible
- Suivre l’adéquation missions / moyens dans le cadre de la dotation cible des agents·es des collèges
Animation des réseaux métiers :
- Animer les réseaux métiers des « référents·es collèges » et des agents·es polyvalents des collèges selon leurs spécialités (accueil, entretien, maintenance)
- Proposer et formaliser des référentiels de bonnes pratiques, charte qualité et le suivi du plan de formation des agents·es en lien avec autorités hiérarchiques dans les délégations.
Missions RH
- Expertiser et accompagner le développement et le suivi de l’apprentissage au sein des collèges sur les missions de restauration, maintenance et entretien, en lien avec la DRH et les délégations (services développement local et ressources) et en relation avec les Centres de Formations des Apprentis (CFA) pour le suivi pédagogique
- Accompagner les adjoints techniques dans le cadre de leur souhait d’évolution professionnelle : formation diplômante et VAE (Restauration, Maintenance)
- Participer au dialogue social en appui de la hiérarchie
Particularités : nombreux déplacements sur les différents sites de la collectivité et dans tous les collèges du département