Direction :
Délégation Nantes
Service :
Service solidarité Nantes
Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière administrative
Cadre d'emploi :
Adjoint·e administratif·ive
Contact RH :
Nathalie GUITTON Chargée de recrutement 02 44 76 73 72
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Marie-Claude HOYET Responsable de l’unité administration et gestion financière de l’aide sociale à l’enfance 02 44 76 74 84
Réf. :
N-51775A
Adresse :
26 boulevard Victor Hugo
Date limite de candidature :
06/11/2025
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI :
Non
SEGUR :
Non
Présentation de la direction
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagères et usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agentes et agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Présentation du service
Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agentes et agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Présentation de l'unité
L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel.
Vos futures missions
A partir des informations recueillies, assurer la gestion administrative liée aux prises en charge des enfants et des jeunes majeurs bénéficiant de l'aide sociale à l'enfance.
- Gérer administrativement les prises en charge des enfants et jeunes majeurs.
- Assurer la gestion administrative des dossiers d’enfants dans le cadre des mesures administratives et judiciaires tout au long du projet individuel de l’enfant. A ce titre, l’agente ou l'agent de gestion établit l’ensemble des actes administratifs nécessaires à la prise en charge de l’enfant : constitution du dossier, prise en charge financière pour les établissements, gestion de la rémunération des familles d’accueil, complémentaire santé solidaire, santé protégée, assurance responsabilité civile (gestion des sinistres), participation financière des familles, gestion des factures…
- Transmettre aux professionnelles concernées et professionnels concernés ou aux détentrices et détenteurs de l’autorité parentale, tous documents nécessaires à la prise en charge de l’enfant.
- Assurer l’accueil téléphonique des usagères et usagers.
- Procéder au classement des dossiers.
- Procéder à l’archivage annuel.
Profil et expérience
- Capacité à prendre du recul face aux situations.
- Intérêt pour le domaine de l’aide sociale à l’enfance.
- Discrétion (tenir le secret professionnel).
- Forte capacité à travailler en équipe.
Compétences attendues
- Capacités rédactionnelles.
- Sens du service au public.
- Connaissance appréciée des outils informatiques : Word, Excel, Solis, Astre.
- Rigueur, autonomie et organisation.