La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).
A l’échelle de la délégation de Saint-Nazaire-, vous concourrez à la mise en œuvre des politiques publiques et des projets relevant de l’aménagement des infrastructures routières, cyclables et de la mobilité
Activités principales :
1-/ Etudier, concevoir, mettre en œuvre et contrôler les opérations déléguées par le siège sur le patrimoine routier départemental de la délégation
2-/ Instruire les avis techniques sur les projets d’infrastructures proposés par des tiers sur le réseau routier départemental et sur les documents d’urbanisme réglementaire
3-/ Collaborer avec l’unité exploitation de la route pour l’élaboration de projets techniques et de documents cartographiques, en tenant compte et en coordonnant les modalités d’interventions ultérieures
4-/ Apporter une expertise en matière de sécurité routière sur l’ensemble des dossiers relevant du service aménagement et participer à des animations de sensibilisation à la sécurité routière
5-/ Travailler en étroite collaboration avec le technicien gestionnaire voirie pour l’élaboration des documents techniques et cartographiques.
6-/ Permettre l’établissement et les mises à jour des tableaux de bord d’avancement physique et financier des opérations (préparation des bons de commande et validation des factures)
7-/ le cas échéant, représenter le responsable d’unité aux réunions sur les projets routiers et cyclables dans les collectivités
8-/ Participer aux réunions de coordination routes au sein du service aménagement. Représenter le service et contribuer aux travaux du GPM (Groupe Pratiques et Métiers) départemental Cyclable.
9/ Piloter la mise en œuvre d’une politique d’entretien des aménagements cyclables à l’échelle du service
10-/ assurer la mission de chef de projet, relative à l’élaboration du plan déplacement administration (Cap de bouger autrement) de la délégation de Saint-Nazaire
11-/ Participer aux réflexions des groupes métiers dans le domaine de l’aménagement et contribuer au partage des données techniques et réglementaires entre services
Activité secondaire :
1-/ Contribuer au niveau technique à l’instruction des avis d’application du droit des sols au regard des politiques départementales et à la préparation des avis au titre de la politique de soutien aux territoires sur le volet « mobilités »
2-/ Elaborer les marchés d’études, de maître d’œuvre et de travaux nécessaires au suivi et à la réalisation de ces opérations
3-/ En cas de besoin, assister l’unité bâtiment, sur des besoins de suivi opérationnel de travaux en période estivale sur des opérations de Voiries et Réseaux Divers (VRD) au sein de collèges
-connaissances techniques dans les domaines de la gestion du domaine routier et de la sécurité routière
- connaissances en normes techniques de conception d’infrastructures routières, d’ouvrages d’art et cyclables
- connaissances en matière de réglementation de l’environnement, de l’urbanisme et des procédures administratives liées au domaine
- connaissances dans le domaine de la commande publique et des marchés
- maitrise des logiciels (Autocad COVADIS, EXCEL, WORD, PWPT…)
- qualités d’analyse technique, d’organisation, de rigueur et d’impulsion, esprit d’initiative
- sens de la réceptivité et de la disponibilité pour les situations particulières
- capacité de travail en équipe et en transversalité