Postuler à l'offre : Analyse et assistance à l'évaluation du projet éducatif département " Mon parcours collège "
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S-stageDE-2602
Stage
Service développ. éducatif, accueil dans les collèges
Direction éducation
8 rue Sully
Date prévisionnelle d'embauche : 01/12/2025
Votre future équipe
La direction éducation a pour mission la réussite éducative des collégiens. À cette fin, elle agit sur cinq leviers : la création de conditions d'accueil optimales des collégiens en adaptant le parc des collèges, l’apport aux collèges des moyens de fonctionnement adaptés, la promotion d’une restauration plus accessible et de qualité, la coordination des personnels techniques des collèges en lien avec les délégations : expertise des missions et organisation du travail, formations des agents, l’enrichissement de la pédagogie des établissements grâce à une offre ciblée d'actions éducatives.
Vos futures missions
Le contexte :
Depuis 2019 le Département s’est doté d’un projet éducatif qui affirme l’ambition de la collectivité à agir au-delà de ses compétences obligatoires, en faveur de la réussite éducative de tous les collégiens. « Mon parcours collège » est désormais la feuille de route de la politique éducative de la collectivité. Le projet éducatif départemental s’articule autour d’une large offre d’actions éducatives pour les collégiens qui répond à 5 orientations prioritaires qui guident son action :
- Renforcer la complémentarité entre l’offre éducative du Département, le projet académique et les 4 parcours de l’éducation nationale.
- Améliorer la lisibilité de l’offre éducative.
- Prendre en compte les enjeux émergents de l’adolescence contemporaine aussi bien dans les contenus que dans le format des actions proposées.
- Garantir l’équité d’accès de l’offre éducative et agir en faveur de la mixité sociale.
- Poursuivre une démarche participative en associant les publics destinataires : élèves, équipe éducative des collèges et parents.
Au terme de 5 années de mise en œuvre, il convient de mener une évaluation du Projet Éducatif Départemental. Cette évaluation doit permettre d’interroger la juste place du Département et vérifier s’il intervient bien de façon cohérente et complémentaire de l’ensemble des partenaires du champ éducatif.
Votre mission : À partir d’une question évaluative définie par les élu.es du Département il s’agit de collecter et d’analyser des éléments permettant de réaliser un bilan de l’action menée dans le cadre de « Mon parcours collège » depuis 2019 et se doter d’une feuille de route ajustée pour orienter les actions dans les prochaines années. Cette mission s’attache à analyser les données existantes (bilans des actions, cartographie des actions éducatives …) et à construire les outils de collecte d’information plus qualitatifs : entretiens, questionnaires, animation de focus groupe avec les élèves et les enseignants. Le travail consiste notamment à interroger l’ensemble des acteurs, tant à l’interne qu’à l’externe pour vérifier la pertinence du Projet Éducatif Départemental. À l’issue du travail d’analyse il s’agit de dresser les constats et faire des propositions d’ajustements.
Pour cela, vous devrez :
- Collecter et analyser des données (bilans chiffrés, éléments budgétaires),
- Recueillir des données qualitatives par questionnaires et entretiens auprès des partenaires et dans les collèges
- Élaborer une méthodologie spécifique et adaptée au jeune public pour le recueil de la parole des collégiens
- Organisation des focus groupes avec les parents d’élèves
- Rédiger un livrable sur les constats et les facteurs explicatifs, des préconisations d’ajustements par action et sur les orientations générales du Projet éducatif départemental
Vous êtes fait·e pour le poste si...
Diplômes et titres requis
Diplôme universitaire de niveau Licence ou MASTER.
👩🎓👨🎓 : Différents domaines universitaires possibles : sciences humaines, sciences de l’éducation, gestion des administrations publiques, conduites de politiques publiques et/ ou école d’administration publique (IRA/ INET).
Compétences attendues
- Connaissance générale du fonctionnement des collectivités locales et des collèges
- Capacité à réaliser des études et contribuer à un projet en transversalité
- Capacité à mener des enquêtes, des entretiens, à analyser et à faire des propositions
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Capacité à s’organiser
- Maîtrise des outils bureautiques, utilisation des bases de données et outils statistiques
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 31/10/2025.
Vos contacts
Céline PAROIS, assistante recrutement
02 40 99 11 96
Juliette MATO, cheffe de service
02 40 99 15 30
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