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Postuler à l'offre : Assistant·e de gestion exploitation

Saint-Nazaire

Informations sur l'offre :

Réf : SN-52421A
Emploi permanent

Service aménagement Saint-Nazaire
Délégation Saint-Nazaire
8 place Pierre Sémard

NBI : Non
SEGUR : Non

Date prévisionnelle d'embauche : 01/03/2026
Date d'entretien : 27/11/2025

Profil souhaité :

Filière technique
Catégorie C

Cadre d'emploi : Agent·e de maîtrise

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Date limite de candidature : 05/11/2025

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Votre future équipe

La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable Fonctionnel 

Vos futures missions

Est chargé de plusieurs domaines fonctionnels pour le compte du Responsable Fonctionnel et travaille en relation avec les responsables de secteur ET encadrants d’équipe des centres d’intervention

GESTION DU DOMAINE PUBLIC

-       Instruction des actes relatifs à la gestion du domaine public routier départemental dans le domaine de la police de la conservation (demandes de renseignements, articles 49 et 50, permissions de voirie, accords de voirie, déclaration d’intention de travaux, alignements) par :

o    L’étude du dossier et recherche d’antériorité éventuelle

o    Le recueil des données sur le terrain

o    Le contact avec les pétitionnaires (riverains, concessionnaires de réseaux, entreprises, collectivités territoriales locales, études notariales, cabinets de géomètres, …)

o    L’analyse technique et réglementaire

o    Saisie et suivi des actes administratifs (ce dernier point en liaison avec le secrétariat)

-       Participation aux chantiers importants des concessionnaires au niveau de la préparation de l’implantation, le suivi (réunions périodiques sur chantier), le contrôle des prescriptions (administratives et techniques) et la réception des travaux, en liaison avec le Responsable secteur ;

-       La saisie des tableaux de bord annuel de l’activité ;

-       L’archivage en liaison avec le secrétariat ;

-       Participation à l’animation de la filière gestion-exploitation concernant notamment l’évolution des procédures internes et le développement du logiciel de gestion des actes administratifs (SIREO).

-       Participation à l’instruction des actes relatifs à la gestion du domaine public routier départemental dans le domaine de la police de circulation (arrêtés temporaires) concernant les chantiers des concessionnaires par :

o    Le recueil des données sur le terrain après avoir déterminé le modèle d’arrêté correspondant au cas rencontré par rapport aux compétences (PCG, PCG avec avis Maire, conjoint PCG-Maire, …) avec le responsable du pôle fonctionnel (rédacteur de l’arrêté)

o    Le conseil aux mairies lorsque l’arrêté est de la compétence du Maire avec un avis du PCD, dans le cas où une route départementale est concernée,

-       Participation à l’instruction des dossiers d’urbanismes situés en bordure ou à proximité des routes départementales par :

o    - L’impression du dossier envoyé par messagerie par le secrétariat

o    - L’analyse succincte du dossier permettant sa localisation pour une recherche d’antériorité éventuelle ou de dossiers proches

  • o    La visite sur le terrain avec la fiche d’instruction à renseigner (localisation, mesure des distances de visibilité, vitesse réglementée et celle pratiquée, …)

    o    La prise de photographies numériques si besoin

    o    La formulation d’un avis sur la fiche d’instruction, avec compléments d’information si besoin, au correspondant urbanisme de la Délégation

    CORRESPONDANT OUVRAGE D’ART

    -       Surveillance technique des ouvrages d’art : 

    o    Visites triennales des Ouvrages d’Art des routes des secteurs de Guérande et Pontchâteau avec l’encadrant d’équipe du Centre d’Intervention concerné: Établissement des procès-verbaux

    o    Renseigner sur le logiciel de gestion des ouvrages d’art AREO

    o    Participer aux réunions périodiques (3 par an) du Service Gestion des Ouvrages d’Art (SGOA) en délégation et au groupe pratique métier (GPM) s’y rapportant.

    o    Constater et évaluer les dégâts au domaine public sur ouvrages d’art

    o    Estimer des travaux et tenir le tableau correspondant pour les travaux à prévoir suite aux désordres constatés lors des visites

    o    Suivre des archives des ouvrages d’art au sein du service

    ASTREINTES

    -       Participation aux astreintes pour la viabilité hivernale et la veille de sécurité en tant que patrouilleur et responsable d’intervention de plusieurs équipes.

A noter : Déplacements sur le territoire nécessitant le permis B - Disponibilité horaires pour la participation aux astreintes

Profil et expérience

Métiers 

  • Connaissance de l’environnement institutionnel, du fonctionnement du service aménagement en délégation territoriale
  • Connaissance des orientations stratégiques en matière d’infrastructures routières
  • Connaissance de la règlementation relative à la gestion du domaine public routier
  • Connaissance des techniques routières, de la signalisation et du suivi de chantier
  • Maîtrise de la lecture de cartes et plans topographiques
  • Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction

Numériques

  • Maîtrise de la suite bureautique
  • Connaissance des logiciels métiers appréciée

Travailler ensemble

  • Compétences organisationnelles, rigueur
  • Savoir travailler en autonomie et rendre-compte
  • Être force de proposition
  • Qualités relationnelles et appétence pour le travail en équipe

Compétences attendues

Connaissances de base en informatique et maîtrise minimale des outils bureautiques

Intérêt et motivation portés au domaine des ouvrages d’art

Rigueur

Sens de l’organisation

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 05/11/2025.

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Vos contacts

Émilie LOUËRAT chargée de recrutement et de mobilité 02.49.77.40.17
Fabienne CATROU, adjointe au chef de service aménagement 02.49.70.03.47

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