Postuler à l'offre : Référent.e administration Ad Hoc et évaluateur.trice informations préoccupantes
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S-40358A
Emploi permanent
Service intérêts de l'enfant
Direction adjointe Protection de l'Enfance
26 boulevard Victor Hugo - bâtiment Germaine TILLION
Date prévisionnelle d'embauche : 01/02/2026
Profil souhaité :
Catégorie A
Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 15/11/2025
PostulerVotre future équipe
La direction enfance famille a vocation à mettre en oeuvre et animer les politiques départementales de prévention et de protection en faveur de l'enfant et de sa famille. Elle est organisée en 5 services : observation et support, protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, adoption et accès aux dossiers, mineurs non accompagnés ainsi que le CDEF (centre départemental enfance familles), établissement départemental qui lui est rattaché.
Vos futures missions
L’agent.e sera rattaché hiérarchiquement à l’Unité Défense des Intérêts des Mineurs (UDIM) et y exercera à hauteur de 60% de sa quotité de temps de travail. Il.elle accompagne, dans le cadre de procédures essentiellement pénales, des mineur·es victimes de maltraitance ou de violences. Il.elle les représente au nom du Président du Conseil Départemental inscrit auprès de la cour d’appel de Rennes en tant qu’administrateur ad hoc personne morale (article R53 du code de la procédure pénale). Le travail se fait en lien avec le pouvoir judiciaire, avec la famille des mineurs·es et/ou, lorsque les enfants sont placés ou bénéficient d’une mesure de protection, avec les intervenants de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Ce poste est susceptible d’évoluer progressivement vers l’exercice de missions de référent.e Administration Ad ’Hoc à temps plein.
Une mission d’accompagnement éducatif :
- Il·elle établit une relation de confiance avec l’enfant
- Il·elle veille au respect de l’enfant, de sa parole, et de ses droits
- Il·elle informe l’enfant pour lui permettre de comprendre la loi, les expertises, les éléments du dossier, les décisions de justice
- Il·elle accompagne l’enfant lors de tous les actes de procédure et des audiences
Une mission juridique :
Le/la référent·e Administration Ad Hoc active les droits afférents à la partie civile :
- Désignation d’un·e avocat·e par l’unité et demande d’aide juridictionnelle. Les droits sont exercés en concertation avec l’avocat désigné et dans un travail d’équipe au sein de l’unité. Il·elle s’assure à ce que la victime reçoive les dommages et intérêts qui lui sont dûes, notamment via le fonds d’indemnisation des victimes.
Une mission administrative :
- Dans le cadre d’une prolongation de mandat d’administration ad hoc, il·elle veille à la protection des indemnisations allouées aux mineurs suite à une procédure contentieuse
Par ailleurs, l’agent.e sera rattaché fonctionnellement au responsable d’unité de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) et y exercera à hauteur de 40% de sa quotité de temps de travail.
A ce titre, et dans le cadre d’un travail en binôme sur l’analyse des IP reçues par la CRIP, il.elle sera chargé.e de :
- recueillir et traiter les éléments d’inquiétudes de danger ou de risque de danger
- qualifier et analyser les informations préoccupantes
- orienter les informations préoccupantes
- être ressource et faciliter les articulations auprès des partenaires
- Sensibiliser les acteurs internes et externes au circuit et au traitement des informations préoccupantes
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Compétences attendues
- Connaissances de la législation relative à la protection de l'enfance
- Solides notions sur les procédures pénales
- Capacité d'écoute et de prise de distance par rapport aux situations à forte charge émotionnelle
- Réactivité pour la transmission d'informations
- Capacité de travail en équipe
- Capacité d'analyse d'un écrit, d'un dossier, d'une situation
- Qualités rédactionnelles
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel
- Souplesse organisationnelle et capacité au travail en autonomie
Être titulaire du Permis B
Être âgé de 30 ans au moins (art R53-1 1° du Code pénal)
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 15/11/2025.
Vos contacts
BOSSIS Mélanie, chargée de recrutement 07 88 42 22 28
CAILLEAU Amaryllis , cheffe du service intérêts de l'enfant 02 51 17 20 33
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