La direction enfance famille a vocation à mettre en oeuvre et animer les politiques départementales de prévention et de protection en faveur de l'enfant et de sa famille. Elle est organisée en 5 services : observation et support, protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, adoption et accès aux dossiers, mineurs non accompagnés ainsi que le CDEF (centre départemental enfance familles), établissement départemental qui lui est rattaché.
L’agent.e sera rattaché hiérarchiquement à l’Unité Défense des Intérêts des Mineurs (UDIM) et y exercera à hauteur de 60% de sa quotité de temps de travail. Il.elle accompagne, dans le cadre de procédures essentiellement pénales, des mineur·es victimes de maltraitance ou de violences. Il.elle les représente au nom du Président du Conseil Départemental inscrit auprès de la cour d’appel de Rennes en tant qu’administrateur ad hoc personne morale (article R53 du code de la procédure pénale). Le travail se fait en lien avec le pouvoir judiciaire, avec la famille des mineurs·es et/ou, lorsque les enfants sont placés ou bénéficient d’une mesure de protection, avec les intervenants de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Ce poste est susceptible d’évoluer progressivement vers l’exercice de missions de référent.e Administration Ad ’Hoc à temps plein.
Une mission d’accompagnement éducatif :
Une mission juridique :
Le/la référent·e Administration Ad Hoc active les droits afférents à la partie civile :
Une mission administrative :
Par ailleurs, l’agent.e sera rattaché fonctionnellement au responsable d’unité de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) et y exercera à hauteur de 40% de sa quotité de temps de travail.
A ce titre, et dans le cadre d’un travail en binôme sur l’analyse des IP reçues par la CRIP, il.elle sera chargé.e de :
---------
Être titulaire du Permis B
Être âgé de 30 ans au moins (art R53-1 1° du Code pénal)