Postuler à l'offre : cadre éducatif·ve volant·e CDD 6 mois
Saint-Nazaire
Informations sur l'offre :
Réf : SN--CADRE EDUC - ASE
Emploi temporaire
Service solidarité Saint-Nazaire
Délégation Saint-Nazaire
12 place Pierre Semard
Profil souhaité :
Catégorie A
Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive ; Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 11/11/2025
PostulerVotre future équipe
La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).
Vos futures missions
Vous assurez l’accompagnement technique des différentes équipes de professionnels
dans le respect du cadre méthodologique de la mission de Protection de l’Enfance.
Vous êtes le garant de l’élaboration et du suivi du projet pour l’enfant.
Activités :
En cas d’absence ou d’empêchement du Responsable, délégation lui est donnée pour toutes
les décisions et responsabilités incombant habituellement à celui-ci (prise de décision
administrative, financière et fonctionnement des équipes).
Axe 1 : Accompagnement des équipes de professionnels
- Apporter un soutien technique aux professionnels éducatifs et administratifs dans l’exercice de
leurs missions de Protection de l’Enfance quel que soit le type d’intervention.
- Garantir la qualité des interventions auprès des familles, la qualité de l a réflexion et le contenu
des écrits professionnels.
- Veiller au respect des modalités définies dans le projet pour l’enfant et les plans d’interventions
des professionnels éducatifs.
- Animer l’ensemble des procédures de Protection de l’Enfance par la préparation des décisions
soumises au Responsable de l’entité unité ASE. Coordonner la mise en oeuvre de ces décisions
par les équipes éducatives du territoire.
- Animer les instances régulières de travail technique.
- Assurer l’interface si besoin avec les acteurs internes et externes sur les situations
individuelles.
- Piloter les actions collectives concourant à la mission de Protection de l’Enfance.
- Développer sa connaissance des réseaux locaux dans le champ éducatif et de la Protection de
l’Enfance et diffuser l’information auprès de ses équipes éducatives.
Axe 2 : Conseil auprès des cadres du service solidarité
- Porter à la connaissance du responsable toute information essentielle relative à l’évolution des
situations individuelles.
- Soumettre au responsable pour validation toute proposition d’évolution pour la prise en charge
éducative
- Être personne ressource pour les cadres sur les interventions médico-sociales sur le volet
éducatif.
Axe 3 : Gestion de l’urgence
- Par délégation du Responsable, apprécier le danger, la nécessité d’une prise en charge
immédiate.
- Organiser la mise à l’abri si nécessaire, en informe l’autorité parentale et l’autorité judiciaire
compétente.
Autres activités :
- Garantir l’organisation et la gestion de la classothèque territoriale des dossiers, du suivi
administratif des statuts des enfants relevant de l’ASE, de la constitution et du suivi des
dossiers enfants.
- Participer aux réflexions et aux actions menées à l’échelle départementale en lien avec ses
missions.
Compétences attendues
- Excellente connaissance des dispositifs sociaux, médico-sociaux et socio-éducatifs.
- Connaissance de la législation en vigueur dans le champ de la protection de l’Enfance.
- Connaissance de la méthodologie de projet.
- Connaissance de l’approche systémique.
Conditions à remplir :
Avoir une approche élargie des problématiques psychosociales des familles.
Faire preuve d’organisation.
Capacité à la communication orale et écrite.
Sens de l’écoute, de la médiation et du dialogue.
Faculté d’adaptation.
Aptitude à l’analyse, à la synthèse.
Aptitude à prendre des décisions rapidement.
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
Discrétion professionnelle.
Diplôme d’État dans le domaine socio-éducatif.
Solide expérience dans le champ de la protection de l’Enfance.
Permis B
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 11/11/2025.
Vos contacts
Martine GRANELET, chargée de recrutement, tél. : 02 49 77 40 18
Anne PAREL, responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance, tél. : 02 49 77 40 74
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