Postuler à l'offre : Stage - Master 2 en Intervention et Développement social - 1 ou 2 étudiant·es
Pornic
Informations sur l'offre :
Réf : PR-Stage
Stage
Service solidarité pays de Retz
Délégation Pays de Retz
10-12 Rue du Docteur Auguste Guilmin
Votre future équipe
La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Les espaces départementaux des solidarités et les unités emploi, protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial et personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et des habitantes et habitants du territoire, dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation pour renforcer le pouvoir d’agir des habitantes et habitants.
En tant que chef de file de l’action sociale, de la protection de l’enfance et de la PMI, le Département joue un rôle central dans le soutien à la parentalité. Toutefois, il n’est pas seul : de nombreux acteurs institutionnels et associatifs œuvrent quotidiennement pour le lien social, la sécurité, la santé et le devenir des jeunes, à travers des politiques publiques variées (petite enfance, jeunesse, solidarité, sécurité, santé, éducation, sport…).
Le territoire du pays de Retz bénéficie d’une richesse d’instances et de dispositifs où le soutien à la parentalité est au cœur des échanges :
- Contrats Intercommunaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
- Contrats Locaux de Santé
- Groupes ressources de la Maison des Ados
- Réseau santé bien-être des jeunes
Malgré les efforts engagés, la réponse départementale reste insuffisante pour agir efficacement en prévention. Le Département peine à remplir ses missions dans un contexte de complexité croissante. Face aux enjeux sociétaux, il devient indispensable de :
- Renforcer la coopération entre les acteurs
- Favoriser une approche transversale au sein de la communauté éducative
L’échelle de la délégation du pays de Retz apparaît pertinente pour produire des données qualitatives et quantitatives, rester au plus près des acteurs locaux et
impulser une dynamique collective.
Le prisme de la démarche est de se référer aux 3 types de prévention pour s’assurer de l’imbrication et de l’action globale. Les 3 niveaux de prévention, selon l’Organisation Mondiale de la Santé se définissent comme suit :
- Prévention primaire : agir en amont pour supprimer ou réduire les risques
- Prévention secondaire : réduire les atteintes à la santé en aidant à mieux gérer les situations à risques
- Prévention tertiaire : limiter les conséquences des dommages déjà survenu
Vos futures missions
Vous établirez un diagnostic et identifiez les acteurs sur le territoire du pays de Retz dans le cadre d’une démarche pour agir avec la communauté éducative pour soutenir la parentalité.
Activités principales :
- Établir un diagnostic sur les problématiques éducatives en s’appuyant sur les données départementales en lien avec l’observatoire de la Protection de l’Enfance, en réalisant des entretiens auprès des travailleurs sociaux et partenaires de la Protection de l’Enfance
- Mener des entretiens avec les familles pour analyser le parcours mis en œuvre, les ressources mobilisées, les limites…
- Identifier le réseau d’acteurs et les actions : État des lieux des ressources au territoire (acteurs, actions, dispositif, politique publique) et identifier les enjeux pour chaque acteur
- Faire connaitre le réseau d’acteurs et les actions : temps forts
Compétences attendues
Vous êtes fait·e pour ce stage si vous disposez des compétences suivantes :
- Aptitude au travail en équipe et en binôme
- Autonomie
- Aptitude relationnelle avec tout type de public : partenaire, famille, enfant
- Discrétion professionnelle
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point)
- Rigueur et sens de l’organisation
Permis B obligatoire
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 22/11/2025.
Vos contacts
Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Sylvie GOUJON - Responsable de l'unité développement vie locale jeunesse citoyenneté - 02 40 64 38 14
Julie VASSANT - Cheffe du service solidarité - 02 40 64 38 14
Partagez cette page :
Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?