Un ou une cadre marché et achats pour les collèges

Direction : Direction éducation
Service : Service conseil,fonctionnement,restauration collèges
Type de contrat : Contrat de projet
Durée / Période : 3 ans
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Attaché·e
Nantes - A
Contact RH : Hélène BAZILE SENECHAL, chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Valérie COLLOREC, cheffe du service conseil, fonctionnement et restauration dans les collèges 02 40 99 16 12
Réf. : S-61673C-2645
Adresse : 8 rue sully
Date limite de candidature : 29/11/2025
Durée : 3
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
SEGUR : Non

Présentation du service

L’ambition politique pour une restauration de qualité et en particulier l’objectif de 75 % de produits bio et locaux en restauration scolaire conduit, pour le garantir, à la mise en œuvre de moyens supplémentaires non présents actuellement au sein de la direction et en particulier une compétence forte sur l’achat public est attendue.

Le Département de Loire-Atlantique compte 82 collèges publics, dont 76 restaurations scolaires sur place, avec actuellement une autonomie d’achats des 76 collèges concernés, et une cuisine commune à deux collèges qui ouvre en 2025 (850 repas estimés au démarrage).

Dans le cadre de la politique de lutte contre l’usure professionnelle, le service conseil, fonctionnement et restauration dans les collèges porte également des marchés à destination des agents des collèges (vêtements- Epi et marchés matériels d’entretien). Ils nécessitent pour l’un (matériel) une consultation chaque année des titulaires de l’accord cadre et l’analyse des offres dans le cadre de marchés subséquents pour les deux prochaines années avant renouvellement et pour l’autre (vêtements), qui entre dans sa troisième année, la préparation de son renouvellement qui doit être engagé en 2026 pour une mise en œuvre dans le courant de l’année scolaire 26-27.

Vos futures missions

✔️ MISSION GÉNÉRALE

Il s’agit d’un travail de définition et d’identification des besoins des collèges, de sourcing nécessaire et d’accompagner une évolution forte de la politique achats des établissements par l’internalisation d’une partie de ceux-ci par la collectivité. 

La recentralisation d’achats comme levier permettant l’atteinte de ces objectifs devra pouvoir être expertisée. Il s’agira d’apporter une expertise sur la pertinence de la reprise des achats sur certaines catégories de produits et d’identifier les produits sur lesquels l’achat de proximité par les collèges permet a contrario de mieux répondre aux objectifs de la collectivité (qualité alimentaire, offrir un débouché à l’agriculture locale, prix logistique, qualité). Il s’agira ensuite de mettre en œuvre les montages (groupement de commandes) et marchés publics adaptés.

✔️ ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Participer au recueil et à l’analyse des besoins du service en matière d’achats, en lien avec la chef.fe de service ou les chef.fe.s de projets en charge de la définition des besoins (conseiller restauration, coordination des métiers des agents).
  • Conduire des sourcings pour identifier les offres adaptées et être force de proposition et d’innovation auprès de la cheffe de service et de la Direction
  • Être force de propositions sur les procédures pour optimiser les réponses et les prix et définir les procédures de marchés adaptées à chaque besoin
  • Préparer les marchés, les engager
  • Analyser les offres, rédiger et présenter les rapports de Commission d’appel d’offres en lien avec les chefs de projets
  • Assurer la gestion administrative et financière de l’ensemble des marchés de la direction existants et en renouvellement en lien avec l’assistante du service.
  • Suivre, impulser et animer les achats dans le cadre du groupement de commande en lien avec le conseiller restauration

Compétences attendues

Savoir faire :

  • Expertise des marchés publics et achats publics
  • Expérience des marchés alimentaires
  • Maîtrise des logiciels Marco (marchés publics) et Grand Angle (budget et comptabilité)

Aptitudes :

  • Capacités d’initiative, forte autonomie
  • Capacité à travailler en transversalité, qualité d’écoute

Le + :  Connaissance de l’institution et son environnement, son cadre réglementaire et son fonctionnement

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