L’ambition politique pour une restauration de qualité et en particulier l’objectif de 75 % de produits bio et locaux en restauration scolaire conduit, pour le garantir, à la mise en œuvre de moyens supplémentaires non présents actuellement au sein de la direction et en particulier une compétence forte sur l’achat public est attendue.
Le Département de Loire-Atlantique compte 82 collèges publics, dont 76 restaurations scolaires sur place, avec actuellement une autonomie d’achats des 76 collèges concernés, et une cuisine commune à deux collèges qui ouvre en 2025 (850 repas estimés au démarrage).
Dans le cadre de la politique de lutte contre l’usure professionnelle, le service conseil, fonctionnement et restauration dans les collèges porte également des marchés à destination des agents des collèges (vêtements- Epi et marchés matériels d’entretien). Ils nécessitent pour l’un (matériel) une consultation chaque année des titulaires de l’accord cadre et l’analyse des offres dans le cadre de marchés subséquents pour les deux prochaines années avant renouvellement et pour l’autre (vêtements), qui entre dans sa troisième année, la préparation de son renouvellement qui doit être engagé en 2026 pour une mise en œuvre dans le courant de l’année scolaire 26-27.
✔️ MISSION GÉNÉRALE
Il s’agit d’un travail de définition et d’identification des besoins des collèges, de sourcing nécessaire et d’accompagner une évolution forte de la politique achats des établissements par l’internalisation d’une partie de ceux-ci par la collectivité.
La recentralisation d’achats comme levier permettant l’atteinte de ces objectifs devra pouvoir être expertisée. Il s’agira d’apporter une expertise sur la pertinence de la reprise des achats sur certaines catégories de produits et d’identifier les produits sur lesquels l’achat de proximité par les collèges permet a contrario de mieux répondre aux objectifs de la collectivité (qualité alimentaire, offrir un débouché à l’agriculture locale, prix logistique, qualité). Il s’agira ensuite de mettre en œuvre les montages (groupement de commandes) et marchés publics adaptés.
✔️ ACTIVITÉS PRINCIPALES
Savoir faire :
Aptitudes :
Le + : Connaissance de l’institution et son environnement, son cadre réglementaire et son fonctionnement