Retour à la liste

Postuler à l'offre : MASTER 2 - état des lieux de l'organisation de la lutte contre l'isolement des personnes âgées

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-SPSD stage
Stage

Service parcours et soutien à domicile
Direction autonomie
26 boulevard Victor Hugo

Durée / Période : 4 à 6 mois

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 28/11/2025

Postuler

Votre future équipe

La direction autonomie, au sein de la direction générale solidarité, assure le pilotage des politiques publiques relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, et le suivi opérationnel des prestations en direction des personnes et des proches aidants (Allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale à l’hébergement, aide à la vie partagée en habitat inclusif…).

Le service parcours et soutien à domicile est notamment en charge des dispositifs et prestations mis en œuvre aux territoires, relatifs au soutien à domicile et de la continuité du parcours des personnes âgées, et en situation de handicap, et ce en lien étroit avec les 6 unités Personnes âgées, personnes en situation de handicap (PAPH) des délégations du Département et la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). Bénéficiant d’un observatoire sur la politique de l’âge et du handicap, le service oriente également ses missions autour du financement des actions de prévention de la perte d’autonomie, par le biais de la conférence des financeurs, mais également réfléchit au développement de nouvelles offres d’habitat, tel que l’habitat inclusif.

Vos futures missions

 

Objectifs : 

  • Recenser les principaux acteurs, outils et dispositifs locaux engagés dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées, en précisant leur fonctionnements (publics visés, modes d’intervention, partenariats, financements) et leur répartition sur le territoire. Concevoir une synthèse claire et accessible qui met en perspective ce recensement avec les données disponibles sur les fragilités et vulnérabilités des personnes âgées à l’échelle des EPCI.
  • Identifier les approches, objectifs et modalités d’intervention de chaque institution membre de la conférence en matière de lutte contre l’isolement. Concevoir une synthèse claire et accessible qui met en évidence les spécificités, points de convergence et éventuelles contradictions repérées.
     

 

Missions confiées :

  • Analyse documentaire relative aux connaissances scientifiques, cadre et stratégie d’intervention publique en matière de lutte contre l’isolement des personnes âgées.
  • Recueil et analyse de données concernant les dispositifs locaux et acteurs engagés en Loire-Atlantique sur cette thématique, avec mobilisation éventuelle de données quantitatives et d’outils cartographiques.
  • Conduite d’entretiens avec les représentants d’institutions, de réseaux et de structures locales impliquées dans cette thématique. 
  • Élaboration de document de synthèse et de supports de présentation

 

Diplôme préparé :

MASTER 2 en Géographie, Science politique, Sciences sociales

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

Master 1

Compétences attendues

Compétences attendues et à acquérir :

  • Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word, PowerPoint. 
  • Maîtrise des techniques et règles d’enquête (analyse documentaire, questionnaires, entretiens, observation)
  • Capacité d’analyse, d’interprétation et de restitution des résultats
  • Compétences en analyse territoriale, avec utilisation éventuelle de données quantitative et d’outils cartographiques (Sphinx, QGIS, etc.). 
  • Connaissance éventuelle des politiques publiques et des approches sociologiques liées au vieillissement et/ou à la lutte contre l’isolement

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 28/11/2025.

Postuler

Vos contacts

Séverine LEMAITRE assistante recrutement service emploi et compétences
Louise Beauvais Responsable de l’Unité Prévention et Soutien à l’Innovation 02 51 17 20 29
Caroline Fleuriel chargée de projets conférence des financeurs 02 28 20 29 63

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?