Assistant ou Assistante contrôle dépenses

Direction : Direction finances et commande publique
Service : Service conseil et qualité comptable
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Adjoint·e administratif·ive
Date d'entretien : 19/12/2025
Nantes - C
Contact RH : Stéphanie LEGLOUANEC Chargée de recrutement : 02 40 99 12 01
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Cécile CHOPIN Adjointe au chef de service conseil et qualité comptable : 02 40 99 10 26
Nom et coordonnées manager direct N°2 : Jérôme BAQUET Chef du service conseil et qualité comptable : 02 40 99 10 63
Réf. : S-60260A
Adresse : 21 boulevard Doumergue
Date limite de candidature : 30/11/2025
Durée : 2
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La direction finances et commande publique coordonne trois services ressources dans des missions en comptabilité, prévision et budgétaire et marchés publics. La direction accompagne, établit, propose et garantit l’élaboration de prévisions et réalisations comptables, budgétaires en respect du projet stratégique du Département en accompagnement et transversalité avec l’ensemble des directions.

Présentation du service

Le service gestion comptable et financière devient le service conseil et qualité comptables. Il est désormais composé de trois unités : dépenses, recettes et qualité comptable. En effet, le conseil est une part significative de l’activité de ce service qui vous accompagne sur vos procédures comptables, vos difficultés avec Astre, vos problèmes de factures, d’imputation ou encore de tiers. La mission principale de ce service ? Être garant de la qualité comptable des comptes de la collectivité et réaliser les contrôles correspondants, tout en accompagnant et conseillant les services.

Vos futures missions

Au sein de l’unité dépenses, vous assurez le contrôle comptable des dépenses dans le respect des règles et des délais tout en assistant les services de la collectivité dans la mise en œuvre des procédures.

Contrôler les propositions de mandatement

  • Effectuer les vérifications réglementaires afin que le mandatement ne fasse pas l’objet de rejet (tiers, références de paiement, imputation comptable, pièces justificatives, etc)
  • Faire preuve de pédagogie tout en faisant respecter les règles comptables
  • Être le premier interlocuteur des directions contrôlées et les accompagner dans la gestion des processus comptables dématérialisés
  • Assurer une veille sur les liquidations qui resteraient sans traitement par les services
  • Contribuer à la fiabilisation du référentiel dépenses

Activités spécifiques réparties entres les agent.es de l’unité : Assurer la gestion de la base immobilisation, en lien avec le.la cadre finances immobilisation

  • Créer les fiches inventaires / éléments de patrimoine dans GrandAngle, suite aux demandes des services sur PUBLIK
  • Contrôler les imputations comptables des fiches inventaires
  • Accompagner les services dans la mise en œuvre des procédures
  • Assurer la gestion des factures Chorus sur Grand Angle
  • Traiter les factures en attente de contexte dans Grand Angle
  • Assurer la diffusion des factures traitées auprès des services
  • Assurer le relais d’informations auprès de services à destination des fournisseurs

Compétences attendues

  • Maîtrise des principales règles de la comptabilité publique, des marchés publics ainsi que des procédures associées.
  • Maîtrise du logiciel métier Grand Angle et connaissance des applications métiers utilisées (CHORUS)
  • Connaissance des outils bureautiques et des espaces collaboratifs
  • Méthode et rigueur
  • Pédagogie
  • Aptitude au travail en équipe

 

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