Postuler à l'offre : Chef de cuisine volant- Collège
Saint-Nazaire
Informations sur l'offre :
Réf : SN-40874A
Emploi permanent
Service développement local Saint-Nazaire
Délégation Saint-Nazaire
Le collège de rattachement sera fixé en fonction de la résidence familial du candidat retenu
Date prévisionnelle d'embauche : 01/03/2026
Profil souhaité :
Catégorie C
Cadre d'emploi : Adjoint·e technique des établissements d'enseignement ; Agent·e de maîtrise
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 27/11/2025
PostulerVotre future équipe
La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).
Vos futures missions
Le·la chef·fe de cuisine est membre de la communauté éducative et joue un rôle éducatif auprès des élèves notamment au travers de l'exercice de ses missions.
En charge du service restauration, le·la chef·fe de cuisine :
- Garantit le bon fonctionnement du service restauration.
- Planifie, contrôle et participe à la production quotidienne des repas du service de restauration dans le respect des règles du plan de maitrise sanitaire (PMS).
- Coordonne et anime l’activité de l’équipe de restauration.
- Applique en lien avec les autorités fonctionnelles la règlementation (Loi Egalim) et les préconisations de la collectivité en matière de restauration.
Remplacer le·la chef·fe ou second·e de cuisine titulaire absent et accompagnement à la prise de poste ou tuilage.
Garantir et participer à la production et à la distribution des repas.
Encadrer et animer l’équipe en place.
Piloter, suivre et contrôler les activités des agent·es dans le respect de la réglementation en matière d’hygiène alimentaire : assurer le suivi du plan de maîtrise sanitaire (PMS) et veiller au respect des règles d’hygiène.
Élaborer et adapter si besoin les menus et rédiger les fiches techniques en respectant le plan alimentaire, les dispositions légales et les orientations de la collectivité.
Gérer les commandes, contrôler et réceptionner les approvisionnements et suivre les stocks via le logiciel dédié.
Respecter le coût matière arrêté par l’établissement.Poursuivre le plan d’actions pour répondre aux objectifs d’une alimentation de qualité et de proximité.
Maintenir les protocoles d’accueil individualisé (PAI).
Veiller et contribuer à la maintenance, à l’entretien du matériel et de l’ensemble des locaux de restauration.
Jouer un rôle éducatif et de conseil auprès des élèves.
Sensibiliser les élèves à une alimentation saine et durable
Profil et expérience
CAP /BEP cuisine minimum
Compétences attendues
Compétences métiers :
· Maitriser les règles en vigueur en restauration collective.
· Élaborer les fiches techniques, cuisiner et préparer les plats dans le respect des règles de l’art culinaire.
· Prendre en compte les évolutions des techniques de cuisson et s’adapter aux nouvelles pratiques.
· Évaluer la qualité des produits.
· Maitriser, respecter et faire respecter les procédures et les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire.
· Repérer les dysfonctionnements et les signaler à l’autorité fonctionnelle.
· Être garant de l’application des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
· Maîtriser le logiciel métier dédié et accompagner le second de cuisine dans la prise en main de cet outil.
· Organiser et planifier le travail de l’équipe de restauration.
· Encadrer et animer une équipe de restauration.
· Connaître le fonctionnement des établissements scolaires.
· Détenir les habilitations nécessaires.
· Disposer de qualités relationnelles / Communication.
· Connaître et garantir les gestes et bonnes pratiques liées aux gestes et postures au travail.
Compétences liées au travailler ensemble :
· Disponibilité et adaptabilité aux situations.
· Disposer d’aptitudes managériales.
· Savoir travailler en équipe.
· Savoir prendre des initiatives.
· Savoir travailler en autonomie.
· Savoir gérer le stress.
· Être réactif·ve.
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 27/11/2025.
Vos contacts
Emilie LOUËRAT, chargée de recrutement et de mobilité 02.49.77.40.17
Magaly TAVENON, cadre unité développement, éducation, culture 02.49.70.03.21
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