La direction déplacements est chargée de préparer, d’animer et de mettre en œuvre la politique mobilités : entretien et gestion des routes et ouvrages d'art, exploitation du réseau routier en s’appuyant sur le PC Routes, en lien avec le territoire. Elle contribue à la sécurité routière (aménagements, sensibilisation des usagers, accidentologie). Elle assure l'exploitation des bacs de Loire, mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l’aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l’agglomération nantaise. Elle assure également, en lien avec la délégation Nantes, la gestion du transport des élèves, étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Le service entretien sécurité routière prépare la programmation des opérations d’entretien du réseau routier, dont il assure le suivi, le contrôle et l'évaluation. Il apporte son expertise sur la connaissance du patrimoine routier. Dans le domaine de la sécurité routière, il est chargé de la programmation des aménagements de sécurité, organise des actions de sensibilisation auprès des usagères et usagers, analyse et exploite les données d’accidentologie. Il mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l’aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l’agglomération nantaise. La politique mobilité pilotée par le service, est également axée sur le transport solidaire, le transport des élèves et des étudiantes ou étudiants en situation de handicap et la gestion des abribus.
Le service est garant de la qualité des aménagements réalisés sur les voies départementales, dans le respect de la réglementation et des guides d’aménagement, en prenant en compte les enjeux de confort, de lisibilité et de sécurité routière pour les différents types d’usagers. Il s’appuie pour cela sur un système d’information routier (SIREO) avec des données géoréférencées de connaissance de ce patrimoine.
Au sein du SESR, en lien avec l’ingénieur en charge de ce domaine, ainsi qu’avec les services aménagement des délégations territoriales, le.la chargé.e d’études – administrateur.trice de données du service intervient, en tant qu’administrateur, sur les champs suivants :
Missions liées à l’aménagement du réseau :
Ces données sont disponibles sous des formes diverses (rapports, etc.) de manière à enrichir la connaissance du patrimoine en lien avec les chargés de projets et d’études de SESR.
Missions liées à l’accidentalité :
Missions liées à la gestion des données :
La valorisation des données sera faite via la suite de logiciels ESRI (ArcGis PRO) et/ou dans l’outil SIREO.
Autres missions :
Candidat titulaire d'un baccalauréat technologique, ou d'un baccalauréat professionnel, ou d'un diplôme homologué au niveau IV sanctionnant une formation technico-professionnelle, ou d'une qualification reconnue comme équivalente.