Postuler à l'offre : Chargé ou chargée des recettes comptables
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S-0198A
Emploi permanent
Service conseil et qualité comptable
Direction finances et commande publique
23 rue Pitre Chevalier puis 21 boulevard Gaston Doumergue (courant 2026)
Profil souhaité :
Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteur·rice
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Date limite de candidature : 06/12/2025
PostulerVotre future équipe
La direction finances et commande publique coordonne trois services ressources dans des missions en comptabilité, prévision et budgétaire et marchés publics. La direction accompagne, établit, propose et garantit l’élaboration de prévisions et réalisations comptables, budgétaires en respect du projet stratégique du Département en accompagnement et transversalité avec l’ensemble des directions.
Le service gestion comptable et financière devient le service conseil et qualité comptables. Il est désormais composé de trois unités : dépenses, recettes et qualité comptable. En effet, le conseil est une part significative de l’activité de ce service qui vous accompagne sur vos procédures comptables, vos difficultés avec Astre, vos problèmes de factures, d’imputation ou encore de tiers. La mission principale de ce service ? Être garant de la qualité comptable des comptes de la collectivité et réaliser les contrôles correspondants, tout en accompagnant et conseillant les services.
Vos futures missions
Au sein de l'unité recettes, vous contrôlez et validez les propositions de perception de l’ensemble des services du Département
- effectuer les vérifications réglementaires afin que le titre ne fasse pas l’objet de rejet (tiers, imputation comptable, pièces justificatives)
- faire preuve de pédagogie et veiller au respect des règles comptables
- être le premier interlocuteur des directions qu’il contrôle et les accompagne dans la gestion des processus comptables dématérialisés
- assurer une veille sur les liquidations qui resteraient sans traitement par les services
- contribuer à la fiabilisation du référentiel recettes
- transmettre à la paierie les avis de sommes à payer
Vous traitez également les recettes encaissées non titrées (P503) :
- trier et transmettre aux services les P503, suivre l’émission des titres
- valider les propositions de perception issues du P503
Vous assurez le suivi des titres émis et transmis à la paierie départementale, en binôme avec le(la) 2ème chargé-e de recettes de l’unité
- établir le bordereau d’envoi à destination de la paierie listant tous les bordereaux comptables nécessitant une attention particulière (ASAP, P503, prélèvements, titres spécifiques)
- saisir les rejets paierie, contrôle les annulations de titres
- suivre la comptabilisation des remises gracieuses et les contrôler
- tenir un tableau de bord sur l’encaissement des certaines recettes
Vous assurez la gestion des admissions en non-valeurs proposées par la paierie départementale et rédigez les rapports présentés en commission permanente (2 rapports annuels)
Vous suppléez le (la) coordonnateur-trice comptable de l’unité dépenses en son absence pour la gestion de la relation paierie dépenses et le (la) deuxième chargé(e) des recettes de l’unité recettes en son absence, notamment pour l’accompagnement des régisseurs sur le logiciel Oxygeno
Vous êtes fait·e pour le poste si...
Diplômes et titres requis
formation ou expérience confirmée en comptabilité
Compétences attendues
- Maîtrise de la réglementation de la comptabilité publique, notamment du fonctionnement des régies
- Capacités rédactionnelles, notamment pour l’élaboration et le suivi des documents comptables
- Savoir élaborer et suivre des tableaux de bord
- Goût pour la formation et assistance auprès des services
- Autonomie, sens pédagogique et capacités d’adaptation
- Maîtriser les logiciels financiers (Grand Angle, Oxygeno) et bureautiques (Word, Excel, Espace collaboratifs)
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 06/12/2025.
Vos contacts
Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Cécile CHOPIN Adjointe au chef de service conseil et qualité comptable : 02 40 99 10 26
Jérôme BAQUET Chef du service conseil et qualité comptable : 02 40 99 10 63
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