Postuler à l'offre : Évaluateur.trice agrément (Unite MAPE) - Évaluateur.trice IP (Unité ASE)
Clisson
Informations sur l'offre :
Réf : V--2676
Emploi temporaire
Service solidarité Vignoble
Délégation Vignoble
2 cours des marches de Bretagne
Date prévisionnelle d'embauche : 01/12/2025
Profil souhaité :
Catégorie A
Cadre d'emploi : Puériculteur·rice territorial·e (31-03-01)
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 23/11/2025
PostulerVotre future équipe
La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l’agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.
Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Vos futures missions
Missions générales
Au sein de l’unité modes d’accueil petite enfance à hauteur de 50% : Au sein d’une équipe médico-social, vous évaluez la capacité des assistant.e.s maternel.le.s à garantir la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis dans le respect du cadre législatif.
Au sein de l’unité aide sociale à l’enfance, équipe évaluation des informations préoccupantes à hauteur de 50% : Acteur essentiel de la Protection de l’Enfance, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous évaluez les situations d’enfants dans leur contexte familial et de vie pour donner suite à des informations préoccupantes et/ou à la demande du responsable d'unité
Activités principales
Au sein de l’unité modes d’accueil petite enfance (UMAPE), activités qui seront priorisées par la responsable au regard du temps de travail :
- Réaliser les évaluations premières demandes, renouvellement, modification d’agrément.
- Réaliser les évaluations dans le cadre des « informations concernant l’activité d’un.e assistant.e maternel.le ».
- Contribuer au suivi, assurer un soutien et une surveillance suite aux préconisations des instances.
- Participer aux instances.
- Contribuer au soutien des assistant.e.s maternel.les dans des accueils de prévention ou d’enfants en situation de handicap.
- Réaliser les visites des MAM en binôme avec une seconde évaluatrice ou en collaboration avec les cadres de l’unité.
- Favoriser le partenariat avec les RPE, les associations d’assistants maternels.
Au sein de l’unité aide sociale à l’enfance (ASE), file active projetée à 6 situations en évaluation + une demi-journée par semaine de consultation médicale :
- Recueillir les données sur la situation familiale, et commencer à identifier les autres acteurs susceptibles d’être sollicités dans le cadre de l’évaluation.
- Organiser en concertation avec le cadre éducatif, les modalités d’intervention de l’évaluation, tout au long du processus.
- Analyser et évaluer la situation, à partir des rencontres des parents, de l’enfant et des personnes ressources.
- Se concerter avec les partenaires tout au long de l’évaluation pour partager les observations.
- Restituer les observations analyses et propositions dans un écrit, en lien avec le cadre éducatif, dans les délais définis, le cas échéant, porter les préconisations du service dans le cadre d’une audience auprès du Juge des Enfants.
- Organiser des consultations médicales avec le médecin de PMI et rédiger leurs comptes rendus dans le cadre des évaluations d’Information Préoccupante menées par le service.
Compétences attendues
- Connaissance du développement et besoins de l’enfant.
- Connaitre la législation relative à la protection de l’enfance et à l’agrément.
- Capacité à conduire des entretiens d’évaluation au bureau et en visite à domicile.
- Capacité d’analyse et d’argumentation d’une évaluation suivant le référentiel de l’agrément et celui de la protection de l’enfance en IP.
- Capacité à prendre du recul face aux situations.
- Qualités rédactionnelles (concision et clarté).
- Rigueur et réactivité dans l’organisation et la gestion de l’agenda.
- Maitrise de la bureautique (logiciel Word).
- Autonomie.
- Aptitude à travailler en équipe.
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 23/11/2025.
Vos contacts
Sylvie THOMAS - Chargée du recrutement des agent.es non titulaires - Tél : 02.44.76.40.25
Émilie GRENET PAILLARD - Adjointe Responsable unité PMI - Tél : 02.28.21.21.02
Thomas SOULE - Responsable de l'unité ASE - Tél : 02.44.76.74.29
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