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Postuler à l'offre : Cadre Educatif

Clisson

Informations sur l'offre :

Réf : V-51796A-2678
Emploi permanent

Service solidarité Vignoble
Délégation Vignoble
2 cours des marches de Bretagne

NBI : Non
SEGUR : CTI

Date prévisionnelle d'embauche : 01/04/2026
Date d'entretien : 06/01/2026

Profil souhaité :

Filière administrative ; Filière médico-sociale
Catégorie A

Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive ; Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive

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Date limite de candidature : 05/12/2025

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Votre future équipe

La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l’agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.

Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.

Vos futures missions

Il.Elle assure l’accompagnement technique
Il.Elle accompagne l’équipe pour l’élaboration et le suivi du Projet Pour l’Enfant.

En cas d’absence ou d’empêchement du Responsable d’Unité, délégation lui est donnée pour toutes les décisions et responsabilités incombant habituellement à celui-ci (prise de décision administrative, financière et fonctionnement des équipes). En ce sens, il.elle assure la continuité de service.

Axe 1 : Accompagnement des équipes de professionnels

  • Apporter un soutien technique aux professionnels éducatifs et administratifs dans l’exercice de leurs missions de Protection de l’Enfance.
  • Garantir la mise en œuvre des interventions auprès des familles, la qualité de la réflexion et le contenu des écrits professionnels.
  • Veiller au respect des modalités définies dans le projet pour l’enfant. 
  • Animer l’ensemble des procédures par la préparation des décisions soumises au Responsable d’Unité ASE. Coordonner la mise en œuvre de ces décisions. 
  • Animer l’instance de soutien technique hebdomadaire et contribuer à l’animation de la réunion d’unité ASE mensuelle en lien avec le responsable d’unité.
  • Assurer l’interface si besoin avec les acteurs.rices internes et externes sur les situations individuelles.
  • Participer à des audiences sur les situations des enfants confiés.
  • S’impliquer dans des actions collectives concourant à la mission de Protection de l’Enfance.
  • Développer sa connaissance des réseaux locaux dans le champ éducatif et de la Protection de l’Enfance et diffuser l’information auprès de l’équipe.

Axe 2 : Conseil auprès des cadres du service solidarité

  • Porter à la connaissance du responsable d’unité toute information essentielle relative à l’évolution des situations individuelles et de la vie d’équipe.
  • Soumettre au responsable d’unité pour validation toute proposition d’évolution pour la prise en charge éducative.

Axe 3 : Gestion de l’urgence

  • Par délégation du Responsable d’Unité, apprécier le danger et/ou la nécessité d’une prise en charge immédiate.
  • Organiser la mise à l’abri si nécessaire, informer l’autorité parentale et l’autorité judiciaire compétente.
  • S’inscrire dans le tableau de roulement de gestion des urgences entre les cadres du service.

Autres activités :

  • Participer aux réflexions et aux actions menées à l’échelle départementale en lien avec ses missions.
  • Garantir l’organisation et la gestion de la classothèque territoriale des dossiers, du suivi administratif des statuts des enfants relevant de l’ASE, de la constitution et du suivi des dossiers enfants.

Compétences attendues

  • Connaissance de la législation en vigueur dans le champ de la Protection de l’Enfance. 
  • Expérience avérée dans le champ de la Protection de l’Enfance. 
  • Aptitude à prendre des décisions dans un contexte d’urgence.
  • Faire preuve d’organisation.
  • Faculté d’adaptation.
  • Aptitude à l’analyse, à la synthèse.
  • Capacité à la communication orale et écrite. Sens de l’écoute, de la médiation et du dialogue. 
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Avoir une approche élargie des problématiques psychosociales des familles. 
  • Discrétion professionnelle.

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 05/12/2025.

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Vos contacts

Dominique PAVAGEAU, Chargée de recrutement - Tél : 02.44.76.40.27 - dominique.pavageau@loire-atlantique.fr
Thomas SOULE, Responsable d'Unité ASE - Tél - 06.45.50.93.41 - thomas.soule@loire-atlantique.fr Béatrice LEBRUN, Cheffe du service solidarité - Tél - 02.28.21.21.06 - beatrice.lebrun@loire-atlantique.fr

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?