La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).
Le ou la psychologue contribue à la mise en œuvre des politiques de prévention et de protection de l’enfant du département. Il, elle participe pleinement à la politique départementale d’évaluation des informations préoccupantes.
Activités auprès de l’équipe des informations préoccupantes (IP) :
- Participer au processus d’évaluation dans le cadre de la démarche participative de l’évaluation en protection de l’enfance en lien étroit avec le ou la cadre éducatif·ve
- Coanimer les instances d’échanges de pratiques et d’évaluations pluridisciplinaires.
- Soutenir la démarche évaluatrice auprès des travailleurs sociaux de l’équipe IP.
- Participer à des évaluations par les entretiens près d’adultes et d’enfants.
- Rédiger des notes psychologiques en vue de prises de décisions.
- Participer aux différentes instances d’évaluation, d’orientation et de décision
Autres activités :
- Contribuer aux différentes réunions de service et d’unité selon les domaines d’intervention.
- Participer aux différentes instances inhérentes aux missions de prévention et de protection de l’enfant (synthèse de prévention, concertation…).
- Contribuer à des actions collectives institutionnelles (actions d’information, de formation, régulation, groupes de paroles…).
- Participer au groupe pratiques et métier des psychologues de la collectivité.
- Participer à la formation des étudiants en qualité de « psychologue praticien-référent ».
- Engager des activités de documentation, information, recherche, élaboration-évaluation, supervision.
- Connaissance de la psychologie, de la psychopathologie infanto-juvénile et psychopathologie adulte, des problématiques de séparation, de maltraitance physique, psychique, sexuelle, de l’abandon, d’affiliation et de liens d’attachements.
- Bonne connaissance du cadre législatif et réglementaire de la protection de l’enfance.
- Savoir observer, écouter, analyser la situation et les manifestations de l’expression des enfants et des adultes, et formuler des conseils, des avis et des éclairages cliniques.
- Conduire des entretiens individuels et collectifs, des réunions, des groupes de parole et de réflexion.
- Évaluer les besoins d’intervention psychologiques et repérer l’existence d’une pathologie ou d’un trouble.
- Sensibiliser les personnels de santé, médico-sociaux et les évaluateurs·rices à la dimension psychique des situations et enrichir par la recherche les réponses à apporter.
-Autonomie, qualité d’écoute, pédagogie, aptitude au travail en équipe.