Postuler à l'offre : Cadre éducatif ou éducative enfants confiés
Saint-Nazaire
Informations sur l'offre :
Réf : SN-60316A
Emploi permanent
Service solidarité Saint-Nazaire
Délégation Saint-Nazaire
12 place Pierre Semard
Date d'entretien : 18/12/2025
Profil souhaité :
Catégorie A
Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive ; Attaché·e ; Cadre territorial·e de santé paramédical ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 11/12/2025
PostulerVotre future équipe
La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).
Vos futures missions
Vous assurez l’accompagnement technique des différentes équipes de professionnels (coordonnateurs du projet pour l’enfant confié) dans le respect du cadre méthodologique de la mission de Protection de l’Enfance. Vous êtes garant de l’élaboration et du suivi du projet pour l’enfant.
En cas d’absence ou d’empêchement du responsable de l'unité ou de son adjoint.e, délégation vous est donnée pour toutes les décisions et responsabilités incombant habituellement à celui-ci (prise de décision administrative, financière et fonctionnement des équipes).
Activités :
Axe 1 : Accompagnement des équipes
- Apporter un soutien technique aux professionnels éducatifs et administratifs dans l’exercice de leurs missions de Protection de l’Enfance quel que soit le type d’intervention.
- Garantir la qualité des interventions auprès des familles, la qualité de la réflexion et le contenu des écrits professionnels.
- Veiller au respect des modalités définies dans le projet pour l’enfant et les plans d’interventions des professionnels éducatifs.
- Animer l’ensemble des procédures de Protection de l’Enfance par la préparation des décisions soumises au Responsable de l’entité unité ASE.
- Coordonner la mise en œuvre de ces décisions par les équipes éducatives du territoire.
- Animer les instances régulières de travail technique.
- Assurer l’interface si besoin avec les acteurs internes et externes sur les situations individuelles.
- Piloter les actions collectives concourant à la mission de Protection de l’Enfance.
- Développer sa connaissance des réseaux locaux dans le champ éducatif et de la Protection de l’Enfance et diffuser l’information auprès de ses équipes éducatives.
Axe 2 : Conseil auprès des cadres du service solidarité
- Porter à la connaissance du responsable toute information essentielle relative à l’évolution des situations individuelles.
- Soumettre au responsable pour validation toute proposition d’évolution pour la prise en charge éducative
- Être personne ressource pour les cadres sur les interventions médico-sociales sur le volet éducatif.
Axe 3 : Gestion de l’urgence
- Par délégation du Responsable, apprécier le danger, la nécessité d’une prise en charge immédiate.
- Organiser la mise à l’abri si nécessaire, en informer l’autorité parentale et l’autorité judiciaire compétente.
Autres activités :
- Contribuer par roulement au planning de permanence pour la gestion des ordonnances de placement provisoire
- Garantir l’organisation et la gestion de la classothèque territoriale des dossiers, du suivi administratif des statuts des enfants relevant de l’ASE, de la constitution et du suivi des dossiers enfants.
- Participer aux réflexions et aux actions menées à l’échelle départementale en lien avec ses missions.
- Participer au groupe pratique et métier
Vous êtes fait·e pour le poste si...
Diplômes et titres requis
Diplôme d'état exigé : éducateur·rice spécialisé·e, assistant·e de service social
Compétences attendues
- Excellente connaissance des dispositifs sociaux, médico-sociaux et socio-éducatifs.
- Connaissance de la législation en vigueur dans le champ de la protection de l’Enfance.
- Connaissance de la méthodologie de projet.
- Connaissance de l’approche systémique.
- Avoir une approche élargie des problématiques psychosociales des familles.
- Faire preuve d’organisation.
- Capacité à la communication orale et écrite.
- Sens de l’écoute, de la médiation et du dialogue.
- Faculté d’adaptation.
- Aptitude à l’analyse, à la synthèse.
- Aptitude à prendre des décisions rapidement.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Discrétion professionnelle.
- Diplôme d’État dans le domaine socio-éducatif.
- Solide expérience dans le champ de la protection de l’Enfance.
- Permis de conduire.
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 11/12/2025.
Vos contacts
Martine GRANELET, chargée de recrutement tél. : 02 49 77 40 18
Sophie MASSONNIE, adjointe à la responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance tél. : 02 49 77 41 49
Anne PAREL, responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance tél. : 02 49 77 40 74
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