Coordonnateur ou coordonnatrice du projet pour l'enfant (PPE)

Direction : Délégation Saint-Nazaire
Service : Service solidarité Saint-Nazaire
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive
Date prévisionnelle d'embauche : 01/02/2026
Saint-Nazaire - A
Contact RH : Martine GRANELET chargée de recrutement tél. : 02 49 77 40 18
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Sophie MASSONNIE, adjointe à la responsable de l'ASE tél. : 02 49 77 41 49
Nom et coordonnées manager direct N°2 : Anne PAREL, responsable de l'ASE tél. : 02 49 77 40 74
Réf. : SN-51373A
Adresse : 12 place Pierre Semard
Date limite de candidature : 18/12/2025
Durée : 3
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Non
SEGUR : CTI

Présentation de la direction

La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).

Vos futures missions

Vous êtes le/la référent·e du projet éducatif et l'interlocuteur·trice privilégié·e des enfants, jeunes majeurs et de leurs familles nécessitant un accompagnement à la parentalité. Vous contribuez développement d’un réseau de partenaires en participant à des projets collectifs dans le domaine de la Protection de l’Enfance.

  • Axe 1 : L’accompagnement individuel des mineurs et de leur famille

    - Participer au rendez-vous, piloté par le Responsable de l’Unité Aide Sociale à l’Enfance, visant à accueillir l’enfant et sa famille afin d’expliquer la décision de protection (judiciaire ou contractuelle), de présenter le rôle et les modalités d’intervention du travailleur social ainsi que les missions du service.

    - Construire un projet pour l’enfant en lien avec l’autorité parentale et les différents acteurs concernés par la situation de la famille.

    - Préparer des synthèses et organiser des concertations 

    - Proposer une répartition des rôles de chacun dans un écrit soumis à validation du Responsable.

    - Tout au long du suivi et à l’échéance des prises en charge, rédiger un rapport circonstancié permettant d’évaluer l’évolution de chaque situation soumis.

    - Participer aux audiences et assister au rendez-vous d’échéance avec le Responsable.

    - Le cas échéant, participer concrètement à la mise en œuvre du projet pour l’enfant en complémentarité avec les autres acteurs : accompagnement physique de l’enfant, rendez-vous familiaux, visites médiatisées, sorties éducatives…

    - Tout au long du déroulement de la prise en charge, favoriser les liens entre les différents partenaires internes et externes et leur rendre compte de l’évolution de la situation.

    - Intervenir dans le cadre de placement immédiat (Ordonnance de Placement Provisoire, accueil 72 heures, accueil temporaire) selon les procédures et les organisations adéquates.

    Axe 2 : La participation au développement de temps collectifs en lien avec la Protection de l’Enfance

    - Participer à la vie d’équipe et aux réflexions institutionnelles.

    - Collaborer aux actions transversales avec les Espaces Départementaux des Solidarités (EDS), le Développement Local, la Protection Maternelle et Infantile…

    - Participer à la formation des travailleurs sociaux (Diplôme d’État des Éducateurs Spécialisés et Diplôme d’État des Assistants de service social) par l’accueil de stagiaires.

    - Participer à des actions collectives départementales ou territoriales.

Diplômes et titres requis

Diplôme d'état obligatoire : éducateur·rice spécialisé·e ou assistant de service social

Profil et expérience

  • Vous avez le sens de la responsabilité et de l'engagement auprès du public et de l'institution
  • Vous aimez travailler en équipe

Compétences attendues

  • Faculté d’appropriation de la législation et des dispositifs sociaux
  • Savoir rédiger des écrits professionnels
  • Savoir conduire des entretiens et rencontres médiatisées
  • Savoir conduire des projets
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Capacité d’analyse, d’écoute, de dialogue, prise de recul, aptitude à travailler en équipe
  • Capacité d’organisation, de réactivité et d’innovation
  • Permis B obligatoire
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