Le Département de la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d’1,4 millions d’habitant.es et une collectivité regroupant 5 000 agent.es. Il conduit une politique RH ambitieuse, à travers ses lignes directrices de gestion, et s’engage pour la qualité de vie de ses agent.es. Doté du label égalité/diversité, le Département porte une politique de lutte contre les discriminations, et d’inclusion qui se traduit dans sa politique RH.
Pour relever les défis de demain, optimiser et sécuriser sa gestion administrative du personnel, développer son offre de service, et améliorer la relation aux bénéficiaires, la Direction ressources humaines fait évoluer son organisation au 1er semestre 2026, avec un regroupement de certaines fonctions déconcentrées. Elle comprendra 130 agent.es au sein de 5 services (service pilotage et appui, service carrière rémunération et temps de travail, service conseil accompagnement recrutement et évolution, service formation, et le service prévention et santé au travail) et d'une mission dialogue social.
Au sein de cette direction et en lien étroit avec les autres services de la DRH, et des services ressources en délégation, le service pilotage et appui regroupe 20 agent.es qui apportent aux différents services ressources humaines les données et outils indispensables pour les appuyer dans le pilotage et leur activité, assurent le pilotage budgétaire dont la masse salariale et les effectifs, gèrent et garantissent l’évolution et la performance du système d’information ressources humaines
Dans le cadre de cette future organisation, une nouvelle unité est à construire. Elle devra structurer et animer dans le cadre d’une démarche qualité, la relation aux bénéficiaires de services de la direction ressources humaines (agent·es, directions, candidat·es…). Elle organisera également l’information RH et pilotera la structuration de la communication interne RH à destination des agent·es de la collectivité avec l’objectif de la rendre plus lisible, plus accessible et sécurisée. Elle proposera également un premier niveau d’information des agent·es et directions ainsi qu’une fonction d’orientation vers les interlocuteur·rices adapté·es de la fonction RH.
Vous définissez et mettez en œuvre le plan d’actions en matière de gestion de la relation aux bénéficiaires de l’offre de service RH dans un objectif de qualité et de sécurisation juridique.
Vous êtes en appui avec les autres services de la DRH dans la structuration de l’information et de la communication et impulsez des nouveaux modes/outils de gestion de la relation usagers.
Encadrement de l’unité
Conception et mise d’œuvre d’une démarche de relation aux bénéficiaires
Structuration et développement de la GED RH en lien avec l’unité SIRH
Structuration de la fonction juridique RH et ses relations
Activité accessoire : animer voire créer des sessions de formation interne sur des thématiques RH
Compétences métiers :
Compétences managériales
Compétences numériques :