Postuler à l'offre : Travailleur.euse social.e au service intérêts de l'enfant
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S-20019A
Emploi permanent
Service intérêts de l'enfant
Direction adjointe Protection de l'Enfance
26 Boulevard Victor Hygo
Date prévisionnelle d'embauche : 01/04/2026
Profil souhaité :
Catégorie A
Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 24/12/2025
PostulerVotre future équipe
La direction enfance famille a vocation à mettre en oeuvre et animer les politiques départementales de prévention et de protection en faveur de l'enfant et de sa famille. Elle est organisée en 5 services : observation et support, protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, adoption et accès aux dossiers, mineurs non accompagnés ainsi que le CDEF (centre départemental enfance familles), établissement départemental qui lui est rattaché.
Vos futures missions
Missions principales :
- Procéder aux évaluations sociales :
- Des demandes d’agrément en vue d’adoption
- Dans une moindre mesure, de demandes de candidats à l’accueil durable et bénévole et des demandes de recueil d’enfant dans le cadre de la Kafala (droit musulman)
2. Accompagner les enfants et les projets de vie des pupilles de l’État :
- Assurer le recueil des enfants remis à la naissance en qualité de pupilles de l’État
- En binôme avec une psychologue, œuvrer au bilan de projet de vie (adoptabilité)
- Préparer l’enfant à son éventuelle adoption ou autre projet d’accueil
- Rendre compte par écrit des différentes étapes pour l’enfant
- Participer aux remises d’enfant à l’ASE en tant que pupille par l’un ou les deux parents
- Garantir la réalisation du bilan médical et psycho éducatif de tous les nouveaux pupilles
3. Œuvrer dans le cadre de l’accueil d’un enfant :
Dans le cadre de l’adoption :
- Assurer le suivi éducatif des enfants adoptés (pupille ou nés à l’étranger)
- Accompagner les familles adoptantes dans leurs projets d’adoption (avant et après l’arrivée de l’enfant)
- Garantir la sécurité de l’enfant auprès de son ou ses parents (adoption mais aussi restitution de l’enfant)
Dans le cadre d’un autre type d’accueil et de lien :
- Assurer la recherche de tiers accueillants (communication, temps d’information)
- Évaluer l’adéquation entre le projet de l’enfant et l’offre d’accueil proposé par le tiers
- Accompagner les accueillants volontaires à l’accueil d’enfant dans le cadre de l’accueil durable et bénévole (ADB) que ce soit par des temps individuels (entretiens, visites) ou collectifs
- Participer à la sécurisation des parcours et des accueils dans le cadre de l’ADB
- Se mettre à disposition des familles dans le cadre d’un recueil légal Kafala
- Pouvoir proposer un parrainage ou un marrainage
4. Accompagner les personnes dans leur demande d’accès au dossier en lien avec leurs histoires d’enfant ou lors d’une demande d’accès à leur origine (CNAOP)
5. Participer à la garantie d’un statut juridique conforme à l’intérêt des enfants confiés avec une attention particulière pour les enfants placés âgés de moins de trois ans :
- Être une ressource repérée pour les services œuvrant auprès des enfants en cas de questionnement sur le statut juridique de l’enfant et ses perspectives.
6. Autres activités :
- Piloter et animer des projets ou actions collectives (réunions collectives avec des candidats)
- Participer à l’animation du partenariat du service (conseil de famille, tutrice, maternités, Repairs44, EFA, AFA…)
- Se former et mettre à jour ses connaissances et ses pratiques professionnelles
- S’articuler avec les autres services et unités de la protection de l’enfance (ASE, AF, UAF…)
- Accueillir des élèves stagiaires et des nouveaux agents
Vous êtes fait·e pour le poste si...
Diplômes et titres requis
Être titulaire d'un des diplômes requis : Diplôme d'éducateur spécialisé, assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale
Compétences attendues
- Aptitude à la conduite d’entretien et de visites à domicile
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à évaluer des demandes et de mettre en œuvre des projets personnalisés d’enfant
- Savoir faire preuve de discrétion et à appliquer le secret professionnel
- Capacité à prendre du recul et qualité d’analyse des situations
- Aptitude à l’accompagnement socio-éducatif des familles
- Capacité d’animation de réunions de groupes (candidats à l’adoption, AF, accueillants durables)
- Aptitude au développement et l’animation de partenariats
- Connaissance de la législation sociale et juridique des domaines d’intervention
- Aptitude au travail en pluridisciplinarité et en équipe sous la supervision de l’adjointe à la cheffe du service
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (Solis, e-temptation…)
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 24/12/2025.
Vos contacts
Mélanie BOSSIS - Chargée de recrutement - Service emploi et compétences - 07 88 42 22 28
Pascale BONNIER - Adjointe de la cheffe de service - Service intérêts de l'enfant - 02 51 17 21 93
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