Assistant.e comptable

Direction : Direction infrastructures
Service : Service ressources infrastructures
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Adjoint·e administratif·ive
Date prévisionnelle d'embauche : 01/06/2026
Nantes - C
Contact RH : Mélanie BOSSIS - Chargée de recrutement - Service emploi et compétences - 07 88 42 22 28
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Marion LALLIÉ - Cheffe de service - Service ressources infrastructures - 02 40 99 14 42
Réf. : S-61562A
Adresse : 8 rue Sully
Date limite de candidature : 25/12/2025
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La direction infrastructures exerce pour le compte du Département, dans le cadre des compétences routes, voies navigables, les missions suivantes : le développement et la modernisation du réseau routier (routes et ouvrages d'art) et cyclable départemental, dans le respect des orientations du projet stratégique, la surveillance, l'entretien et la modernisation des ouvrages d'art de franchissement de Loire, la gestion, l'exploitation des voies navigables.

Vos futures missions

Activités principales :

Engagements des dépenses et recettes (commandes, sur et hors marchés) :

  • Établir l’engagement comptable
  • Vérifier les tranches de financement des programmes dédiés 
  • Vérifier la conformité des prix par rapport aux marchés dédiés
  • Réaliser l’inventaire comptable 
  • Mettre à jour les tableaux de suivi d’exécution des crédits 

Suivi de la facturation :  

Sur les budgets gérés par la direction infrastructures (mobilités et voies navigables) en fonctionnement et en investissement

  • Réceptionner et vérifier la conformité des factures
  • Faire établir et suivre le service fait (constater-certifier)
  • Liquider et transmettre pour mandatement
  • Traiter les factures rejetées
  • Suivre les délais de paiement

Autres missions :

  • Exercer certaines fonctions administratives en lien avec les services opérationnels
  • Apporter conseil aux services
  • Amener à avoir des relations avec les services aménagements des territoires et prestataires
  • Travailler en transversalité avec les autres comptables du service et de la direction déplacements pour assurer la continuité de la mission

Compétences attendues

  • Maîtriser les règles de la comptabilité publique
  • Maîtriser les outils et logiciels métiers (Grand Angle, Admimail)
  • Maîtriser Excel et autres outils de bureautique (Word, Outlook)
  • Connaissance des règles de la commande publique
  • Faire preuve de méthodes et d’organisation, d’anticipation et d’autonomie
  • Être rigoureux.se et faire preuve de discrétion, d’aisance relationnelle
  • Avoir la capacité de travailler en équipe et être force de propositions
  • Travailler en transversalité avec les services de la direction, les délégations et la direction déplacements dans un contexte de mise en place d’une nouvelle organisation
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