Retour à la liste

Postuler à l'offre : Stage Fin d'étude Ingénieur IA Data détection de la corrosion d'alliance cuivreux

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S--2723
Stage

Service développement produits
Direction solutions numériques
Direction des solutions numérique 11 rue Henri Cochard et 26 rue de la Haute Forêt à Arc Antique

Durée / Période : 6 mois

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 04/01/2026

Postuler

Votre future équipe

La Direction solutions numériques, composée d’une centaine d’agentes et agents et disposant d’un budget de près de 30 millions d’euros, accompagne la collectivité dans sa transition digitale en mettant en œuvre des solutions numériques sécurisées et responsables pour 5 000 utilisateurs ou utilisatrices, 150 sites départementaux et 85 collèges. Elle pilote un portefeuille de 300 projets, maintient en conditions opérationnelles près de 500 applications et 50 000 équipements. 

Le service développement produits a pour missions d’assurer : l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans l’analyse des besoins, la recherche et la mise en place de solutions pour le développement des outils et des usages répondant aux nouveaux besoins des différents métiers de la collectivité, la maîtrise d’œuvre permettant de concevoir, de développer, d’intégrer, et de maintenir les produits, la conduite du changement auprès des utilisateurs, la définition et l’évolution des outils de développement, qu’ils soient web, décisionnels ou spécifiques.

Vos futures missions

Ce stage s’inscrit dans une collaboration entre le Service des Solutions Numériques du Département de Loire-Atlantique et le laboratoire Arc’Antique, dans le cadre d’un projet de recherche portant sur les phénomènes de corrosion des alliages cuivreux.
L’objectif principal est d’exploiter les bases de données patrimoniales (Arc’Antique et Musée Dobrée) pour identifier un corpus d’oeuvres pertinent à intégrer dans ce projet. Chaque oeuvre est associée à une fiche descriptive (numéro d’inventaire, description, historique des prêts et traitements) et parfois à une fiche de traitement détaillant les interventions de conservation-restauration.

Le stage consiste à :

  • Explorer les bases de données pour identifier les mots-clés pertinents liés à la problématique scientifique.
  • Tester et sélectionner des outils d’analyse de texte compatibles avec les formats de données disponibles et le cadre du conseil départemental (plateforme DUST).
  • Analyser les données pour évaluer la pertinence des mots-clés et la fiabilité du procédé.
  • Étudier la transférabilité de la méthode à d’autres bases de données patrimoniales (musées, institutions)
  • Étudier la transférabilité de la méthode dans le contexte déontologique et d’éco-responsabilité définis par le Département 44.
  • Le stage comprend des phases de recherche bibliographique, analyse de données, et expérimentation, en lien étroit avec les deux structures partenaires.


Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

Masters 2 ingénieur IA DATA

Compétences attendues

Ce sujet pluridisciplinaire nécessite que vous possédiez de solides connaissances en analyse de données, utilisation du RAG et si besoin du deeplearning. Vous devez pouvoir faire preuve d’une grande autonomie et d’une rigueur scientifique avec une bonne gestion et cadrage du projet.
Autres qualités demandées pour ce stage sont la motivation, la curiosité et l’intérêt pour le patrimoine culturel.

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 04/01/2026.

Postuler

Vos contacts

Stéphanie Bénard Assistante recrutement 02 40 99 03 20
Yvan GAILLARD Développeur.intégrateur transverse 02 40 99 10 65

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?