Postuler à l'offre : Responsable d'unité temps de travail absences maladie
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S-61682A
Emploi permanent
Service carrière paie
Direction ressources humaines
23 rue Pitre Chevalier
Profil souhaité :
Catégorie A
Cadre d'emploi : Attaché·e
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 03/01/2026
PostulerVotre future équipe
Le Département de la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d’1,4 millions d’habitant.es et une collectivité regroupant 5 000 agent.es. Il conduit une politique RH ambitieuse, à travers ses lignes directrices de gestion, et s’engage pour la qualité de vie de ses agent.es. Doté du label égalité/diversité, le Département porte une politique de lutte contre les discriminations, et d’inclusion qui se traduit dans sa politique RH.
Pour relever les défis de demain, optimiser et sécuriser sa gestion administrative du personnel, développer son offre de service, et améliorer la relation aux bénéficiaires, la Direction ressources humaines fait évoluer son organisation au 1er semestre 2026, avec un regroupement de certaines fonctions déconcentrées. Elle comprendra 130 agent.es au sein de 5 services (service pilotage et appui, service carrière rémunération et temps de travail, service conseil accompagnement recrutement et évolution, service formation, service prévention et santé au travail) et d'une mission dialogue social.
Le service carrière paie devient le service carrière rémunération et temps de travail. Il regroupe une cinquantaine d’agent·es qui assurent, pour l’ensemble des agent.es de la collectivité, les missions de carrière, rémunération, paies, retraite, temps de travail, maladie, frais de déplacement et discipline.
Le·la responsable d’unité temps de travail, absences, maladie est accompagné·e dans ses missions par la cheffe de service et ses 2 adjoint·es, et travaille au sein d’un collectif d’encadrement (3 responsables d’unité carrière rémunération retraite et frais de déplacement, 1 responsable d’unité maladie, absences et temps de travail et 1 responsable du pôle traitement comptable et sécurisation des paies).
Dans le cadre d’un projet de service élaboré collectivement, le·la responsable d’unité temps de travail, absences, maladie :
- Assure un encadrement de proximité d’une équipe,
- Développe des expertises et pilote des études et projets
- Sécurise le traitement des dossiers individuels,
- Participe à la mise en œuvre des orientations de la direction ressources humaines et du service.
Vos futures missions
Encadrement :
- Vous assurez un encadrement de proximité d’une équipe, en veillant à la continuité de service et à la qualité de service apportée aux bénéficiaires
- Vous représentez votre unité dans le dialogue avec les autres unités du service, les autres services de la DRH et les services ressources ainsi que les directions et services bénéficiaires
Expertise et projets :
- Vous coordonnez et sécurisez la gestion de dossiers individuels complexes et sensibles (discipline, contentieux)
- Vous mettez en œuvre des process RH renouvelés, en veillant à la qualité de la relation avec les bénéficiaires, à la transversalité avec l'ensemble des acteurs RH de la collectivité
- Vous portez des projets transversaux liés à des évolutions règlementaires ou des modifications des règles internes
- Vous développez et partagez une expertise sur les thématiques de l'unité, en vous appuyant sur des gestionnaires référents spécialisés.
L'unité assurera ces fonctions pour l’ensemble des agent·es de la collectivité, et les portefeuilles confiés aux agent·es seront en cohérence avec le découpage opéré pour les unités carrière, rémunération, retraite et frais de déplacements, afin de faciliter les échanges.
Vous êtes amené.e en activité accessoire, à animer voire créer des sessions de formation interne sur des thématiques RH.
Compétences attendues
- Bonnes connaissances de la règlementation et de la gestion administrative du personnel de la fonction publique (statuts, rémunérations, maladie, retraite, temps de travail …)
- Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement de la collectivité
- Qualité rédactionnelle et capacité de formalisation
- Expérience managériale
- Connaissance de la méthodologie de projet
- Forte aptitude au travail en transversalité et pédagogie
- Sens de la communication, du relationnel et de la diplomatie
- Capacité d’aide à la décision et sens du reporting
- Rigueur et capacité à analyser et proposer des solutions,
- Maîtrise des outils bureautiques (suite Office) et collaboratifs (espaces collaboratifs, Teams…)
- Maîtrise des logiciels RH (HrAccess ou E-sedit RH, Etemptation…) et appétences pour les systèmes d'information
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 03/01/2026.
Vos contacts
Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Jeanne CHABOCHE - Cheffe du service - 02 40 99 16 63
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