Postuler à l'offre : Agent ou agente de gestion de l'unité Aide Sociale à l'Enfance - CDD d'1 an
Pornic
Informations sur l'offre :
Réf : PR-CDD d'1 an
Emploi temporaire
Service solidarité pays de Retz
Délégation Pays de Retz
10-12 Rue du Docteur Auguste Guilmin
Profil souhaité :
Catégorie C
Cadre d'emploi : Adjoint·e administratif·ive
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 31/12/2025
PostulerVotre future équipe
La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Les espaces départementaux des solidarités et les unités emploi, protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial et personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et des habitantes et habitants du territoire, dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation pour renforcer le pouvoir d’agir des habitantes et habitants.
Vos futures missions
À partir des informations recueillies, les missions sont d’assurer la gestion administrative liée aux prises en charge des enfants et jeunes majeurs bénéficiant de l’Aide Sociale à l’Enfance, tout au long du projet individuel de l’enfant, ainsi que le traitement des prestations relevant des dispositifs de solidarité du Département.
Vos activités principales :
Axe 1 : Gestion administrative liée aux prises en charge des enfants et jeunes majeurs
- Assurer la gestion administrative des dossiers d’enfants dans le cadre des mesures administratives et judiciaires tout au long du projet de l’enfant. À ce titre, l’agent·e de gestion établit l’ensemble des actes administratifs (arrêtés de prise en charge…) nécessaires à la prise en charge de l’enfant : constitution du dossier, prise en charge financière pour les établissements, gestion de la rémunération des familles d’accueil, couverture maladie universelle, assurance responsabilité civile (gestion des sinistres), participation financière des familles, traitement des demandes en lien avec le service médical
- Transmettre aux professionnels concernés ou aux détenteurs de l’autorité parentale, tous documents nécessaires à la prise en charge de l’enfant
- Assurer la gestion de toutes les informations liées aux changements de situation de l’enfant (placement, scolarité…) pour la mise à jour du dossier
- Assurer les saisines de toutes les données afférentes au Projet Pour l’Enfant
Axe 2 : Gestion administrative des prestations ASE
- Instruire et saisir toute demande de prestation prévue par le règlement départemental : Aide enfance et famille, Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (ASE/PMI), Mesures d’Accompagnement en Économie Sociale et Familial et centres parentaux
- Assurer le suivi des liquidations afférentes journalières (logiciels Solis et Grand Angle)
Axe 3 : Gestion administrative des prestations du service solidarité
- Instruire et saisir toute demande des aides financières solidarité
- Instruire les demandes de TISF de la PMI
Axe 4 : Activités liées au fonctionnement de l’unité ASE
- Assurer la gestion du courrier quotidien de l’unité (tri et affranchissement)
- Procéder au classement des dossiers et procéder à l’archivage annuel (dossiers enfants et prestations ASE)
Compétences attendues
Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :
- Autonomie et discrétion
- Capacité à prendre du recul face aux situations humaines difficiles
- Capacité à travailler en équipe
- Capacités rédactionnelles
- Connaissance appréciée des outils informatiques (Outlook, Word, Excel) et des logiciels métiers (Grand Angle, Solis et santé protégée)
- Intérêt pour le domaine de l’Aide Sociale à l’Enfance
- Qualités relationnelles
- Rigueur et organisation
- Sens du service public
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 31/12/2025.
Vos contacts
Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Eric GILLET - Responsable de l'unité Aide Sociale à l'Enfance - 02 40 64 38 25
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