La direction transitions et préservation des ressources naturelles regroupe trois services : agriculture climat énergie, environnement et foncier. Elle assure la mise en œuvre de la politique « ressources, milieux naturels, biodiversité et action foncière » et de la politique « agriculture, alimentation ». Elle porte les actions du Département sur les champs de l’action foncière, de l’agriculture, de l’alimentation, de l’éducation à l’environnement, des espaces naturels, de l’eau, ou encore d’accompagnement de la transition énergétique et climatique.
Le service agriculture climat énergie pilote le suivi de deux politiques : agriculture et alimentation, et transition énergétique et climatique. La promotion des circuits courts et d'une alimentation locale et de qualité (projet alimentaire et agricole départemental), la politique agricole départementale, le développement des énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et l'adaptation au dérèglement climatique sont les dossiers majeurs du service.
CONTEXTE
Le Département de Loire-Atlantique élabore actuellement sa stratégie d’adaptation au changement climatique. C’est l’un des 101 engagements du mandat 2021-20228. En lien avec ses compétences, le souhait du Département est d’axer cette démarche sur les impacts socio-économiques du changement climatique et de leurs conséquences sur les publics fragiles ou en situation de précarité car ce sont aussi les plus vulnérables face au changement climatique (enfants, personnes âgées ou en situation de handicap, personnes en insertion, personnes en situation de précarité ou pauvreté, …)
La démarche a débuté en 2023. Différentes instances de gouvernance ont été mises en place (comité d’orientation, comité d’experts, comité technique externe et comité technique interne).
Le diagnostic a été initié fin 2023 avec l’appui d’un prestataire extérieur se base notamment sur la réalisation d'entretiens avec les directions internes à la collectivité, l'analyse de l'exposition du territoire départemental au changement climatique et l'identification des données et lacunes pour caractériser les vulnérabilités. Il a été complété en 2024 avec les apports du comité d’experts et une analyse de vulnérabilité selon les niveaux d’exposition, de sensibilité et de capacité de réaction du territoire. Ce diagnostic se veut évolutif et sera alimenté au fur et à mesure des échanges ou d’études complémentaires.
En 2025, 2 « chantiers prioritaires » ont été lancés avec les EPCI volontaires : l’un sur le phénomène de ruissellement pluvial (en augmentation avec le changement climatique), avec l’organisation d’une conférence puis de 4 webinaires dédiés, et l’autre sur « Milieux naturels et climat : solutions fondées sur la nature et suivi des effets de dérèglements ». Deux chantiers transversaux ont également été identifiés, l’un sur l’information des techniciens et des élus sur l’adaptation au changement climatique, l’autre sur la sensibilisation du grand public.
Au niveau interne, une carte interactive croisant les aléas climatiques et la localisation des sites départementaux ainsi que la localisation des publics vulnérables a été créée avec le service observation de la Direction Prospective et la Mission coordination sécurité et risques. Un réseau de référents climat (1 par direction de la collectivité) a été créé et un travail a été initié avec quelques services (notamment le service PMI santé-publique) pour imaginer de premières actions en interne sur l’adaptation au changement climatique.
En 2026, il est envisagé de :
Volet grand public : organiser une première édition en Loire-Atlantique de la semaine de l’adaptation. Le Département souhaite mobiliser les acteurs du territoire (EPCI, associations, …) pour organiser des événements à destination du grand public sur l’ensemble du territoire départemental autour de l’adaptation au changement climatique. Le Département coordonnera et communiquera sur un programme d’événements à cette occasion.
Mission principale : Préparation de la première édition de la Semaine de l’Adaptation en Loire-Atlantique, en interne et après des différents partenaires :
Missions secondaires :
Bac+5
Domaines de compétence : culture, événementiel, environnement, médiation scientifique ou autre (avec des compétences organisationnelles et relationnelles fortes, des connaissances sur l’adaptation au changement climatique ou un souhait de se familiariser avec le sujet, ainsi qu’une appétence pour échanger avec différents services et acteurs du territoire et vulgariser des questions complexes).