Retour à la liste

Postuler à l'offre : Stage sur les opportunités locales d'approvisionnement pour fournir la restauration collective

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S--2744
Stage

Service agriculture climat énergie
Direction transitions et préservation des ressources naturelles
2 quai de Versailles

Durée / Période : 6 mois entre janvier et août

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 31/12/2025

Postuler

Votre future équipe

La direction transitions et préservation des ressources naturelles regroupe trois services : agriculture climat énergie, environnement et foncier. Elle assure la mise en œuvre de la politique « ressources, milieux naturels, biodiversité et action foncière » et de la politique « agriculture, alimentation ». Elle porte les actions du Département sur les champs de l’action foncière, de l’agriculture, de l’alimentation, de l’éducation à l’environnement, des espaces naturels, de l’eau, ou encore d’accompagnement de la transition énergétique et climatique.

Le service agriculture climat énergie pilote le suivi de deux politiques : agriculture et alimentation, et transition énergétique et climatique. La promotion des circuits courts et d'une alimentation locale et de qualité (projet alimentaire et agricole départemental), la politique agricole départementale, le développement des énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et l'adaptation au dérèglement climatique sont les dossiers majeurs du service.

Contexte : 

Depuis plus de dix ans, le conseil départemental de Loire-Atlantique conduit une politique volontariste visant à développer l’alimentation bio, locale et de qualité dans la restauration collective du département : il s’agit d’une part, d’accompagner les fournisseurs locaux dans leur structuration et compréhension de ce débouché ; et d’autre part, d’appuyer les établissements dans leurs changements de pratiques vers des approvisionnements alimentaires durables et de proximité.

Les situations peuvent être très diverses : pour certains établissements, ce sont plus de 90 % de produits bio et 80 % de produits locaux ! Par ailleurs, plus de 500 acteurs de l’offre, producteurs ou artisans, sont engagés dans la démarche et recensés au sein de l’annuaire de la restauration collective. 40 % d’entre eux fournissent déjà ce débouché, les autres sont volontaires pour le faire, avec différents niveaux de maturation dans leurs projets. 

Pour renforcer la mobilisation des acteurs et tendre vers davantage de produits bio et locaux dans la restauration collective, le Département souhaite améliorer la mise en adéquation entre des opportunités d’approvisionnement locales d’une part, et les marges de progrès dans les achats des établissements d’autre part. 

Vos futures missions

Objectifs du stage :

  • Évaluer les opportunités locales d’approvisionnements pour fournir la restauration collective de Loire-Atlantique en produit bio et locaux et améliorer la lisibilité de cette offre. 
  • Mesurer les marges de progrès dans les achats d’une catégorie d’établissements et améliorer la lisibilité de ce débouché.
  • Mettre en regard l’offre locale disponible et les besoins des établissements.
  • Identifier des priorités, aussi bien pour la maturation des projets d’approvisionnement (structuration de filières, organisation et planification de la production) que pour les pratiques d’achats (marges de progrès, mutualisation de besoins).

Missions :

  • Appropriation de la problématique et participation à la définition de la méthodologie
  • Réalisation d’un diagnostic de la situation actuelle. Le stagiaire pourra s’appuyer sur de nombreuses données disponibles (données et pratiques d’achats, recensement des producteurs, …), ainsi que sur des entretiens d’acteurs
  • Réalisation d’une large enquête auprès des producteurs et artisans (élaboration du guide d’entretien, tests, traitement des données …) 
  • Identification des principales marges de progrès pour renforcer l’approvisionnement des établissements de restauration collective en produits bio et locaux (quelles familles de produits, en quelles quantités, sur quels territoires ?), restitution des résultats intermédiaires, propositions.
  • Participation à la préparation d’un évènement visant à mobiliser les acteurs de la restauration collective 

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

Dernière année d’école d’ingénieur ou en master 2

Compétences attendues

  • Appétence pour le traitement et l’analyse de données
  • Intérêt / compétences en termes de structuration de filières agricoles locales, de reterritorialisation de l’alimentation locale et / ou de commande publique.
  • Autonomie et capacité à être force de proposition

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 31/12/2025.

Postuler

Vos contacts

Stéphanie Bénard Assistante recrutement 02 40 99 03 20
Martine Pineau, Cheffe du service agriculture climat énergie 02 40 99 14 62
Agathe Bourson Chargée de projet alimentaire 02 40 99 19 24 ou Alexis de Marguerye, Chargé de mission agriculture et alimentation 02 40 99 03 41

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?