Direction :
Délégation Vignoble
Service :
Service ressources Vignoble
Type de contrat :
Emploi temporaire
Durée / Période :
6 mois
Filière :
Filière technique
Cadre d'emploi :
Adjoint·e technique des établissements d'enseignement
Date prévisionnelle d'embauche :
05/01/2026
Contact RH :
Sylvie THOMAS - Chargée de recrutement - Tél : 02 44 76 40 25
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Christophe MALLASSAGNE - Assistant de prévention – relai handicap - Tél : 02 44 76 40 24
Réf. :
V--2754
Adresse :
Collège Cacault - 8 route de Gorges
Date limite de candidature :
31/12/2025
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable
SEGUR :
Non
Présentation de la direction
La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l’agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.
Présentation du service
En charge des moyens humains, comptables et logistiques de la délégation, le service ressources contribue largement à la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques départementales sur le territoire. Garant de l’équité de traitement des agentes ou agents, il développe un dialogue permanent avec les services opérationnels dans le respect du cadre départemental.
Vos futures missions
L’auxiliaire de vie professionnelle assiste dans l’exercice de leurs missions une agent·e d’entretien et de restauration et un agent.e d’accueil en situation de handicap. Elle aide donc les agents à :
- Assurer l’entretien et le nettoyage des locaux du collège.
- Participer au service de restauration.
- Assurer certaines missions de l’agent.e d’accueil.
- L’auxiliaire de vie professionnelle n’exerce pas les missions à la place de mais avec les agent.es en situation de handicap.
Assister les deux agent.es en situation de handicap à l’entretien des locaux :
- Lors de l'entretien quotidien d'un service ou d'un secteur du collège .
- Lors de l'entretien approfondi des locaux pendant les permanences.
- Lors de l’entretien des matériels et équipements de travail.
Assister l’agent.e d’entretien et de restauration en situation de handicap dans ses missions en restauration :
- Lorsqu’il.elle aide à la préparation des repas.
- Lorsqu’il.elle assure la mise en place du restaurant scolaire.
- Lorsqu’il.elle participe à la distribution des repas et à l’accueil des élèves.
- Lorsqu’il.elle assure le service de plonge et de laverie.
- Lorsqu’il.elle réalise l'entretien des espaces de restauration (réfectoire, laverie)
Assister l’agent.e d’accueil lors de la fermeture de l’établissement
Conditions de travail :
-
- Quotité de travail : 50%
- Temps de travail annualisé : 401 heures réparties entre le 05/01/2026 et le 10/07/2026
- Pénibilité physique : station debout prolongée, port de charges, gestes répétitifs, travail en milieu bruyant, à la chaleur, au froid.
- Utilisation de matériels et de produits dangereux en toute sécurité.
- Port d’équipements de protection individuelle obligatoire dans le cadre des règles d’hygiène et de sécurité.
Compétences attendues
Compétences métiers :
- Maitriser les techniques d’entretien des locaux.
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail.
- Maitriser l’utilisation et l’entretien des matériels.
- Connaître les règles en vigueur en restauration collective.
- Appliquer les règles d’utilisation et de stockage des produits d’entretien.
- Appliquer les bonnes pratiques liées aux gestes et postures au travail.
- Disposer de notions informatiques.
- Connaître le fonctionnement de l’établissement et la communauté éducative.
- Disponibilité et adaptabilité aux situations.
Compétences liées au travail ensemble :
- Savoir travailler en équipe.
- Être à l’écoute des besoins des agents en situation de handicap.
- Faire preuve de discrétion professionnelle dans les informations internes au collège.