Direction :
Direction supports et logistique
Service :
Service budget, achat et coordination administrative
Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière administrative
Cadre d'emploi :
Rédacteur·rice
Contact RH :
Hélène Bazile Sénéchal - Chargée de recrutement - 02 40 99 10 35
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Céline Bréhard - cheffe du service budget achat et coordination administrative - 02 40 99 10 49
Réf. :
S-S-BACA-GEST BUDG-2755
Adresse :
3 quai ceineray
Date limite de candidature :
09/01/2026
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI :
Non
SEGUR :
Non
Présentation de la direction
La direction supports et logistique contribue à la mise en œuvre des politiques publiques de la collectivité en assurant des missions d’expertise et d’offre de services en matière de prestations de service et de mise à disposition de moyens matériels nécessaires au bon fonctionnement des services départementaux.
Présentation du service
Le service budget, achat et coordination administrative assure le pilotage transversal en matière de budget, de comptabilité, de passation et d’exécution des marchés et de coordination administrative.
Il est composé de deux pôles d’expertise :
- Le pôle budget et gestion financière : suivi budgétaire centralisé pour la direction et exécution comptable des deux services opérationnels de la direction et des budgets déconcentrés des délégations, en vue d’une harmonisation des pratiques et d’une continuité de service ;
- Le pôle achat et gestion des marchés : pilotage des procédures de passation des marchés (dont certaines procédures mutualisées avec le SDIS), gestion et exécution des 110 contrats en cours, élaboration et mise en œuvre de la stratégie d’achat globale de la direction, en lien avec les enjeux stratégiques de la collectivité en matière d’achat écologiquement et socialement responsable.
Vos futures missions
Vous coordonnez les activités budgétaires et comptables de la direction et assurez l’exécution comptable des portefeuilles à votre charge.
Coordination budgétaire et comptable
En appui de la cheffe de service :
- Centraliser les données financières des deux services du siège (moyens généraux et courrier, dématérialisation et évènementiel) et des six services ressources des Délégations pour ce qui concerne les crédits déconcentrés
- Participer à la préparation budgétaire : analyse du compte administratif, prévisions budgétaires pour le budget primitif, préparation des décisions modificatives
- Préparer et exécuter les sessions budgétaires dans le logiciel financier Grand Angle : saisie des crédits, création ou suppression de tranches, virements et transferts de crédits
- Gérer les tableaux de bord financiers stratégiques pilotés par la cheffe de service : consolidation et mise à jour régulière des tableaux, suivi mensuel des dépenses
- Coordonner et harmoniser les pratiques comptables au sein du service
- Apporter conseil et expertise aux assistants et assistantes comptables dans leur suivi comptable
Activité comptable
Assurer la procédure comptable de l’engagement à la liquidation des portefeuilles dont vous avez la charge (en binôme) :
- Réaliser les engagements comptables et les liquidations de dépenses et de recettes en fonctionnement et en investissement pour les services de la direction et les délégations relevant du budget de la politique supports et logistique
- Assurer quotidiennement les propositions de mandatement, de perception, ainsi que l’identification et l’orientation des factures dans le logiciel financier Grand Angle
- Gérer la création des tiers et RIB sur une base de données
- Vérifier et annexer sur Grand Angle les pièces justificatives
- Suivre l’exécution des différentes émissions (mandats et titres)
- Identifier les causes de rejet et les analyser, en lien avec la Direction finances et commande publique
- Gérer la création des numéros d’inventaire avec le formulaire de demande dans l’application Publik
- Vérifier la disponibilité des crédits
- Assurer le suivi des intérêts moratoires
- Archiver et classer les pièces et documents financiers et administratifs
Activités transversales
- Assurer le suivi et le contrôle des marchés publics : relecture des clauses financières lors de la rédaction des pièces, création des marchés sous GrandAngle, suivi des révisions, intégration des nouveaux bordereaux de prix, alerte sur les seuils maximum
- Assurer le suivi financier des conventions de la direction
- Participer à des groupes de travail sur les thématiques finance, budgétaire et comptable
- Accueillir et former les nouveaux agent.es
Compétences attendues
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique et du plan comptable M57
- Bonne connaissance des finances publiques et des procédures budgétaires
- Connaissance des règles de la commande publique
- Rigueur, méthode, organisation, anticipation
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité dans un contexte de mise en place d’une nouvelle organisation
- Pédagogie, qualité relationnelle
- Discrétion, autonomie
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)
- Maîtrise des logiciels métiers (Grand Angle, Publik)