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Postuler à l'offre : Instructeur ou instructrice personnes agées/handicapées (CDD 5 mois)

Ancenis-Saint-Géréon

Informations sur l'offre :

Réf : A-60259A-2760
Emploi temporaire

Service solidarité Ancenis
Délégation Ancenis
118 place Maréchal Foch

Durée / Période : 01/01/2025 au 31/05/2025
SEGUR : Non

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie C

Cadre d'emploi : Adjoint·e administratif·ive

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 31/12/2025

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Votre future équipe

À mi-chemin entre Nantes et Angers, la délégation Ancenis intervient sur 19 communes. Elle regroupe les services dédiés à la solidarité, à l'aménagement et au développement local. Ses équipes sont à l’écoute des habitantes et habitants, ainsi que des partenaires pour garantir un service public de qualité et de proximité.

Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.

L'unité personnes agées/personnes handicapées (PA/PH) instruit les demandes de prestations d'aide sociale à domicile et en établissement qui concernent l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), l'aide-ménagère, la téléassistance, l'hébergement. Elle gère le paiement des frais et des aides aux personnes âgées en s'assurant du versement des prestations allouées aux particuliers et du paiement des factures provenant des établissements d'hébergement. 

Vos futures missions

Assure l’instruction, la gestion, le suivi et le paiement des demandes d’aides individuelles en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : aides sociales, allocation compensatrice, allocation personnalisée à l’autonomie :

Activités principales :

  • Réaliser l’instruction des différentes aides individuelles en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : Allocation Personnalisée d’Autonomie, hébergement aide sociale personnes âgées, aide-ménagère personnes âgées, hébergement aide sociale personnes handicapées, aide-ménagère personnes handicapées, allocation compensatrice pour tierce personne.
  • Réceptionner les dossiers, en vérifier la recevabilité et la complétude.
  • Assurer l’instruction des demandes au regard des dispositions règlementaires en vigueur
  • Saisir dans Solis les éléments nécessaires à la gestion de l’aide, éditer et envoyer les notifications des décisions.
  • Demander et examiner les justificatifs de l’utilisation de la prestation APA (contrôle d’effectivité) : rédaction et envoi des courriers de demande de justificatifs et de précisions complémentaires ; analyse des justificatifs fournis et échange avec le bénéficiaire ou son tuteur pour précisions.
  • Calculer les trop perçus (réalisation du tableau de calcul, notification),ouvrir les obligations alimentaires.
  • Renseigner les usagers et les partenaires sur les procédures départementales et les situations individuelles
  • Enregistrer les mémoires transmis par les établissements d’accueil des PAPH
  • Gérer l’archivage des dossiers.
  • Contribuer au travail collectif : participer à des groupes de travail dans le domaine concerné

Profil et expérience

Vous disposez de capacités d'analyse et de synthèse

Vous faites preuve de rigueur et d'organisation

Vous savez prendre du recul face à des situations difficiles

Compétences attendues

  • Connaissance du cadre législatif des différentes aides et leurs évolutions
  • Connaissance de la comptabilité publique appréciée
  • Maitrise des outils informatiques

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 31/12/2025.

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Vos contacts

Séverine CAOKI, Chargée de recrutement-mobilité, tel. 02 51 14 11 15
Isabelle PATOGE, Responsable Unité personnes âgées/personnes handicapées, tel. 02 40 83 05 17

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?