La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l’agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.
Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Missions générales
Au sein de l’unité modes d’accueil petite enfance à hauteur de 50% : Au sein d’une équipe médico-social, vous évaluez la capacité des assistant.e.s maternel.le.s à garantir la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis dans le respect du cadre législatif.
Au sein de l’unité aide sociale à l’enfance, équipe évaluation des informations préoccupantes à hauteur de 50% : Acteur essentiel de la Protection de l’Enfance, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous évaluez les situations d’enfants dans leur contexte familial et de vie pour donner suite à des informations préoccupantes et/ou à la demande du responsable d'unité
Activités principales
Au sein de l’unité modes d’accueil petite enfance (UMAPE), activités qui seront priorisées par la responsable au regard du temps de travail :
Au sein de l’unité aide sociale à l’enfance (ASE), file active projetée à 6 situations en évaluation + une demi-journée par semaine de consultation médicale :