Responsable adjoint.e d'unité ASE-Secteur enfants confiés et informations préoccupantes

Direction : Délégation Saint-Nazaire
Service : Service solidarité Saint-Nazaire
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative ; Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive ; Attaché·e ; Cadre territorial·e de santé paramédical ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
Date prévisionnelle d'embauche : 01/03/2026
Date d'entretien : 22/01/2026
Saint-Nazaire - A
Contact RH : Martine GRANELET, chargée de recrutement tél. : 02 49 77 40 18
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Anne PAREL, responsable de l'unité ASE de Saint-Nazaire tél. : 02 49 77 40 74
Nom et coordonnées manager direct N°2 : Nathalie LE PLUART, cheffe de service solidarité tél. : 02 49 77 41 38
Réf. : SN-51312A
Adresse : 12 place Pierre Semard
Date limite de candidature : 12/01/2026
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Oui
SEGUR : CTI

Présentation de la direction

La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).

Vos futures missions

Par délégation du responsable d’unité, vous êtes le responsable hiérarchique de l’ensemble des équipes de professionnels de l’unité Aide Sociale à l’Enfance (enfants confiés, information préoccupantes et mesures administratives/MEP).

Vous assurez, par délégation du Président du conseil départemental, la responsabilité des décisions prises dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance de Saint-Nazaire.

Vous organisez et animez, l’activité de l’unité, vous êtes garant du respect des textes juridiques en matière de Protection de l’Enfance.

 

L’adjoint·e au responsable d’unité ASE- secteurs enfants confiés et secteur IP

- Sera plus particulièrement en charge du volet des enfants confiés et des évaluations des informations préoccupantes 

- Encadrera une équipe composée de 2 cadres éducatifs, 8 coordonnateurs.rices du projet pour l’enfant (PPE), un cadre éducatif IP,  9 évaluateurs.rices IP et 3 secrétaires 

- Assurera la suppléance du responsable pendant ses absences et en lien et collaboration avec la seconde adjointe positionnée sur le champ des enfants confiés et du milieu ouvert (mesure éducative personnalisée/MEP) 

 

Axe 1 : Management

  • Manager une équipe pluridisciplinaire (cadres éducatifs, travailleurs médico-sociaux, secrétaires)
  • Participer au recrutement des agents de son équipe en lien avec les responsables des services Solidarité et Ressources.
  • Garantir la continuité et la qualité du service par la gestion des ressources humaines de son équipe : congés, remplacements, formation, etc…
  • Garantir le bon fonctionnement de son équipe en organisant l’activité globale et en étant garant des suivis des situations, des délais à respecter, des projets pour l’enfant, des outils de pilotage et tableaux de bord 
  • Contrôler la mise en œuvre des procédures administratives, juridiques et financières.
  • Superviser et soutenir la gestion des ordonnances de placement provisoire (OPP)
  • Piloter et organiser la diffusion de l’information au sein de son équipe.

 

Axe 2 : Rôle décisionnel sur situations individuelles et prestations de l’ASE

Par délégation du Responsable de l'unité ASE, vous  êtes responsable de la mise en œuvre des décisions judiciaires relatives aux mineurs confiés et jeunes majeurs :

- Valider le projet pour l’enfant et garantir sa mise en œuvre.

- Animer les synthèses

- Piloter tout type d’instance d’évaluation et d’orientation des situations individuelles.

- Prendre toutes les décisions nécessaires à la protection et l’orientation des jeunes y compris dans le cadre de l’urgence dans le respect des droits du mineur et de sa famille.

- Informer, autant que de besoin, l’autorité administrative ou judiciaire de l’évolution et de tout changement dans les situations.

- Participer aux audiences complexes.

- Recevoir l’autorité parentale en présence du travailleur social en début de mesure et en cas de difficulté particulière.

- Garantir la légalité de tous documents transmis aux autorités administrative et judiciaire.

Responsable du traitement des informations préoccupantes et garant de la démarche d’évaluation

- Garantir le contenu et les délais de l’évaluation 

- Déterminer le type d’évaluation à entreprendre

- Apporter un soutien technique au cadre éducatif, aux professionnels éducatifs et administratifs dans l’exercice de leurs missions

- Piloter tout type d’instance d’évaluation et d’orientation des situations individuelles

- Prendre toutes les décisions qui s’imposent à la suite du retour d’évaluation.

- Si nécessaire, procéder au signalement de la situation à l’autorité judiciaire.

- Participer aux audiences 

 

Axe 3 : Mise en œuvre de la politique de Protection de l’Enfance

- Représenter le Département dans toutes les instances partenariales internes ou externes en lien avec la Protection de l’Enfance.

- Décliner sur son territoire la mise en œuvre de la Politique.

- Animer le réseau local d’acteurs concourant à la mission de Protection de l’Enfance.

- Participer aux réflexions et actions menées dans le cadre du schéma départemental.

- Mettre en place les liaisons nécessaires avec les autres missions et les partenaires pour la cohérence de l’action publique.

Profil et expérience

Temps plein

Compétences attendues

  • Connaissances indispensables du cadre juridique de la Protection de l’Enfance.
  • Solide expérience de management.
  • Aptitude à l’analyse, à la synthèse et à la prise de décision.
  • Méthodologie de projet maîtrisée.
  • Aptitude à l’élaboration et au suivi des outils de pilotage de l’activité 
  • Savoir décider dans l’urgence.
  • Être force de proposition.
  • Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
  • Capacité à convaincre.
  • Qualités relationnelles, rigueur, réactivité.
  • Capacité à la négociation et la conciliation (gestion de conflit).
  • Forte disponibilité 
  • Permis de conduire
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