Instructrice ou Instructeur comptable personnes âgées/personnes handicapées

Direction : Délégation Nantes
Service : Service solidarité Nantes
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Adjoint·e administratif·ive
Date d'entretien : 05/02/2026
Nantes - C
Contact RH : Nathalie GUITTON Chargée de recrutement 02 44 76 73 72,
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Martine RAINGEARD Adjointe à la cheffe du service solidarité en charge des politiques personnes âgées-personnes en situation de handicap 02 44 76 74 79, Isabelle NEAU Responsable unité personnes âgées/personnes handicapées (Nantes Nord) 02 44 76 74 31.
Réf. : N-CREATION-PAPH
Adresse : 26 boulevard Victor Hugo
Date limite de candidature : 19/01/2026
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.

La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagères et usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agentes et agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Présentation du service

Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agentes et agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.

Présentation de l'unité

L'unité personnes âgées - personnes handicapées instruit les demandes de prestations d'aide sociale à domicile et en établissement qui concernent l'allocation personnalisée d'autonomie, l'aide-ménagère, la téléassistance, l'hébergement. Elle gère le paiement des frais et des aides aux personnes âgées en s'assurant du versement des prestations allouées aux particuliers et du paiement des factures provenant des établissements d'hébergement. Elle subventionne des associations dont les actions favorisent la lutte contre l'isolement des personnes âgées et l'aide au répit des aidants.

Vos futures missions

Assurer l’instruction, la gestion, le suivi des demandes d’allocation personnalisée à l’autonomie avec pour objectif prioritaire la récupération des recettes auprès des usagers et des établissements, le contrôle de l’effectivité des dépenses liées à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la récupération des trop-perçus…

  • Renseigner les usagères ou usagers et les différents partenaires.
  • Assurer l’instruction des demandes au regard des dispositions réglementaires en vigueur.
  • Vérifier la conformité entre les montants versés, les prestations attribuées auprès de la personne âgée (telles que le portage des repas, l’accueil de jour ou la téléassistance) et effectivement réalisées conformément au plan d’aide APA.
  • Examiner et valider les justificatifs de dépenses transmis par les bénéficiaires APA (factures, relevés de service…).
  • Identifier les anomalies, indus ou trop perçus et engager les actions de régularisation nécessaires.
  • Assurer le suivi administratif et financier des dossiers contrôlés.
  • Assurer la récupération des trop- perçus correspondants à des montants en attente de rattachement comptable.
  • Recenser, auprès des personnes bénéficiaires de l’aide sociale hébergement personnes âgées, les comptes courants, livrets et autres placements financiers relevant de la récupération des capitaux placés conformément à la réglementation en vigueur.
  • Établir les titres de recettes auprès des usagers.
  • Contribuer à l’amélioration des procédures internes et de recouvrement.

 

Compétences attendues

  • Connaissance du cadre réglementaire de l’APA et des dispositifs d’aide sociale.
  • Capacités à travailler dans un environnement numérique et comptable (Solis, GED, Grand Angle…).
  • Esprit d’analyse, de rigueur et sens de l’organisation.
  • Capacité d’adaptation et d’autonomie dans le travail.
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Notions de comptabilité publique et de gestion budgétaire.
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