La direction générale territoires assure l’autorité hiérarchique de 2 950 agents des services déconcentrés au territoire. Elle représente une des modalités essentielles de la gouvernance au sein de la collectivité. Elle est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques au territoire et a un rôle dans leur conception fondé sur la connaissance du territoire. Pour être plus proche des territoires, des partenaires et des citoyens, elle propose ses services dans 6 délégations : Nantes, St Nazaire, Châteaubriant, pays de Retz, vignoble, Ancenis. Elle regroupe au central une directrice générale et un service coordination.
Le service coordination apporte appui et conseil auprès de la directrice générale territoires. Il soutient les directeurs de délégation dans la gestion de leur territoire dans les domaines RH, communication, solidarité, finances et du processus délibératif dont il est garant. Il contribue à la cohérence de la mise en œuvre des politiques publiques sur le territoire, facilite les liens entre les services du siège et les territoires, veille à l’égalité des moyens alloués au territoire, donne à voir les initiatives et projets territoriaux et apporte un appui aux services solidarité par l’intervention de la volance.
Afin d’assurer la continuité des missions relevant de la protection de l’enfance au sein des unités aide sociale à l’enfance, unités accueil familial, vous intervenez dans le cadre du référentiel de la volance départementale, sur l’ensemble du territoire départemental en remplacement ponctuel des travailleurs.euses sociaux.ales de la protection de l’enfance, ainsi qu’en accompagnement (tutorat, soutien).
Suppléance des travailleurs sociaux des unités ASE ou accueil familial lorsqu’ils.elles sont absent.e.s ou empêché.e.s :
Interventions au sein du service protection de l’enfance à la Direction enfance famille
Tutorat individuel : accompagnement à la prise de poste ou soutien spécifique des travailleurs sociaux des équipes aide social à l’enfance et accueil familial,
Participation aux groupes de travail institutionnels et collectifs de professionnel.les de la protection de l’enfance pour faciliter l’harmonisation des pratiques à l’échelle départementale en fonction des sujets prioritaires.
Participation aux réunions et journées thématiques organisées par le service coordination
Diplôme d'état d'assistant socio éducatif ou éducateur spécialisé
Permis B
Disponibilité et mobilité sur tout le territoire départemental