Travailleur ou travailleuse volant.e protection de l'enfance CDD

Direction : Direction générale territoires
Service : Service coordination
Type de contrat : Emploi temporaire
Durée / Période : 6 mois
Filière : Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive
Date prévisionnelle d'embauche : 01/02/2026
Nantes - A
Contact RH : Séverine LEMAITRE assistante recrutement service emploi et compétences 02 40 99 10 45
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Marion Roudaut Menay Responsable de l'unité de volance protection de l'enfance 06 71 20 92 00
Réf. : S-TS volant CDD
Adresse : 8 rue Sully
Date limite de candidature : 25/01/2026
Durée : 6
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
SEGUR : CTI

Présentation de la direction

La direction générale territoires assure l’autorité hiérarchique de 2 950 agents des services déconcentrés au territoire. Elle représente une des modalités essentielles de la gouvernance au sein de la collectivité. Elle est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques au territoire et a un rôle dans leur conception fondé sur la connaissance du territoire. Pour être plus proche des territoires, des partenaires et des citoyens, elle propose ses services dans 6 délégations : Nantes, St Nazaire, Châteaubriant, pays de Retz, vignoble, Ancenis. Elle regroupe au central une directrice générale et un service coordination.

Présentation du service

Le service coordination apporte appui et conseil auprès de la directrice générale territoires. Il soutient les directeurs de délégation dans la gestion de leur territoire dans les domaines RH, communication, solidarité, finances et du processus délibératif dont il est garant. Il contribue à la cohérence de la mise en œuvre des politiques publiques sur le territoire, facilite les liens entre les services du siège et les territoires, veille à l’égalité des moyens alloués au territoire, donne à voir les initiatives et projets territoriaux et apporte un appui aux services solidarité par l’intervention de la volance.

Vos futures missions

Afin d’assurer la continuité des missions relevant de la protection de l’enfance au sein des unités aide sociale à l’enfance, unités accueil familial, vous intervenez dans le cadre du référentiel de la volance départementale, sur l’ensemble du territoire départemental en remplacement ponctuel des travailleurs.euses sociaux.ales de la protection de l’enfance, ainsi qu’en accompagnement (tutorat, soutien).

Suppléance des travailleurs sociaux des unités ASE ou accueil familial lorsqu’ils.elles sont absent.e.s ou empêché.e.s : 

  • conduite d’entretiens avec les familles, les enfants et les assistants familiaux
  • participation aux audiences, accompagnement des enfants aux audiences du juge
  • rédaction d’écrits : rapports pour le juge des enfants, pour l’établissement et la fin de contrats administratifs, projet pour l’enfant, bilan de fin de placement chez les assistants familiaux (durant le temps d’intervention), participation à l’élaboration et à la coordination du projet pour l’enfant, …
  • participation aux réunions d’équipes et aux réunions institutionnelles 
  • encadrement de visites en présence d’un tiers ou visites encadrées
  • participation à des concertations, synthèses
  • contribution à une vision globale de la protection de l’enfance 

 

Interventions au sein du service protection de l’enfance à la Direction enfance famille 

Tutorat individuel : accompagnement à la prise de poste ou soutien spécifique des travailleurs sociaux des équipes aide social à l’enfance et accueil familial,

Participation aux groupes de travail institutionnels et collectifs de professionnel.les de la protection de l’enfance pour faciliter l’harmonisation des pratiques à l’échelle départementale en fonction des sujets prioritaires.

Participation aux réunions et journées thématiques organisées par le service coordination

Diplômes et titres requis

Diplôme d'état d'assistant socio éducatif ou éducateur spécialisé

Permis B

Disponibilité et mobilité sur tout le territoire départemental

Compétences attendues

  • Connaissance des dispositifs et acteurs institutionnels de la Protection de l’Enfance 
  • Facilité d’adaptation, autonomie, discrétion, mobilité
  • Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
  • Qualité rédactionnelle 
  • Qualités relationnelles, écoute, observation et investigation
  • Capacité de prise de recul sur les situations individuelles
Postuler Retour aux offres