La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle, d’action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l’assistance à maîtrise d’ouvrage du système d’information numérique pour le compte de l’ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.
La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et logement, développement social, budget et systèmes d’information solidarité et une mission autour de l’observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.
Les missions du service budget et systèmes d'information solidarité se déclinent autour de 2 axes. Le système d’information : étude des besoins des services, aide au choix et à la mise en œuvre d’outils, paramétrage de progiciels, participation avec les services à l’adaptation des procédures, animation de formations, assistance aux utilisateurs, contrôle de la qualité des données ; accompagnement de la stratégie numérique du Département et leurs impacts sur les pratiques. L’aide au pilotage : participation à la définition d’indicateurs, construction de requêtes statistiques ou listes de gestion (interne, partenaires, ministères…).
Dans le domaine de l’action sociale, vous aidez les services métiers à exprimer leurs besoins.
Vous les accompagnez dans la mise en œuvre des outils informatiques et vous êtes garant de la cohérence et de la qualité des bases de données.
Activités :
Piloter les projets de déploiement et d’évolutions des outils informatiques de son domaine d’activité en lien avec la direction des solutions numériques, les services des directions générales solidarité et territoires et les partenaires :
Veiller à la cohérence, à la fiabilité et à la qualité de la base de données en proposant les contrôles et les procédures nécessaires,
Faire une veille sur les évolutions fonctionnelles annoncées, les analyser et les présenter aux directions thématiques et aux services solidarité
Réaliser une veille sur les évolutions réglementaires annoncées
Vérifier le bon usage des logiciels en lien avec les procédures et le cadre légal (sécurité, confidentialité)
Contribuer à la restitution des données statistiques départementales et nationales (ministères, FSE, ONPE, bilan d’activité…).
Définir les actions d’assistance à conduire et participer au traitement des demandes d’assistance (Niveau 3) des utilisateurs des logiciels métier
BAC +3